Nouvelles

950 000 $ pour mettre au point des traitements par cellules souches contre le choc septique, les lésions pulmonaires et la dégénérescence musculaire


le 17 mai 2019

Des cellules souchesDes chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa, du CHEO et de l’Université d’Ottawa font avancer les découvertes faites en laboratoire vers l’étape des essais cliniques et des traitements, grâce à de nouvelles subventions de recherche approuvées par des pairs de l’Ontario Institute for Regenerative Medicine (OIRM). Ces subventions s’élèvent à 950 000 $ et font partie du montant total de 3 M$ que l’OIRM a investi à l’échelle de la province. Les subventions versées à des chercheurs d’Ottawa comprennent les suivantes :

Stimuler la régénération musculaire pour la dystrophie musculaire de Duchenne

Michael Rudnicki, Ph.D., (L’Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa) et ses collègues ont reçu 300 000 $ pour mettre au point des traitements pouvant mobiliser les cellules souches musculaires afin de stimuler la régénération musculaire et ainsi traiter la dystrophie musculaire de Duchenne et d’autres troubles musculaires. La dystrophie musculaire de Duchenne est une maladie dévastatrice mortelle pour laquelle il n’existe encore aucun traitement efficace. En utilisant des modèles animaux, le laboratoire de M. Rudnicki avait déjà identifié de nouvelles cibles moléculaires pour l’élaboration de médicaments qui ont été validées dans des cellules souches musculaires humaines. Le laboratoire multidisciplinaire utilisera une partie de cette bourse pour mettre à l’essai des médicaments expérimentaux dans le cadre de premiers essais cliniques sur des sujets humains. La conception d’essais cliniques fondés sur des données probantes ouvrira la voie à de premières études chez l’humain. Le projet est une collaboration avec Satellos Bioscience Inc., une entreprise cofondée par le Dr Rudnicki.

Cochercheurs : Penney Gilbert, Patrick Gunning, Jodi Warman Chardon

Collaborateurs : William Stanford, Hugh McMillian.

Guérir les poumons endommagés de bébés prématurés

Le Dr Bernard Thébaud (L’Hôpital d’Ottawa, CHEO, Université d’Ottawa) et ses collègues ont reçu 300 000 $ pour mener les recherches nécessaires pour préparer l’essai clinique d’un traitement par cellules souches de cordon ombilical à l’intention des bébés prématurés. On espère que ce traitement aidera les bébés atteints d’une maladie pulmonaire chronique appelée dysplasie bronchopulmonaire, la complication la plus courante observée chez les prématurés. Pour assurer la réussite d’un essai clinique, les chercheurs recueilleront et analyseront rigoureusement les recherches existantes, mettront à l’essai le traitement dans le cadre d’un modèle unique international contre la dysplasie bronchopulmonaire, détermineront si le traitement est économiquement viable, puis élaboreront un protocole d’essai clinique. Si cette recherche est fructueuse, l’équipe espère lancer un essai clinique d’ici 2020. Collaborateurs : Steven Seidner, Marius Möbius, Maria Hurskainen, Christian Mühlfeld, Chanele Cyr-Depauw, Arul Vadivel, Marissa Lithopoulos, Marc Schmitz, Wehner, Mario Ruediger, David Moher, Sajit Augustine, Maria Pierro, Manoj Lalu, Soll, Justin Presseau, Mireille Guillot, Sarah Asad, Gisell Castillo, Chantal Horth, Kednapa Thavorn, Sasha van Katwyk, Sajit Augustine, Dean Fergusson, Brigitte Lemyre, James Chan.

Recherche translationnelle pour des essais du traitement contre le choc septique

La Dre Lauralyn McIntyre (L’Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa) et ses collègues ont reçu 200 000 $ pour poursuivre le premier essai clinique sur des humains d’un traitement par cellules souches mésenchymateuses contre le choc septique. L’affection mortelle survient lorsqu’une infection se propage dans l’ensemble du corps et stimule de façon excessive le système immunitaire, entraînant une insuffisance du cœur et d’autres organes. L’équipe utilisera le financement pour optimiser le traitement expérimental, effectuer un essai clinique à répartition aléatoire plus vaste et déterminer si le traitement est économiquement viable. Collaborateurs : Shirley Mei, Dean Fergusson, Kednapa Thavorn, Claudia dos Santos, Jason Acker.

Identifier de nouvelles populations de cellules souches musculaires

M. Alexander Lin (L’Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa), membre du laboratoire de M. Rudnicki, a reçu une bourse de 150 000 $ pour identifier de nouvelles populations de cellules souches musculaires et trouver les molécules qui les gouvernent. Il avait déjà découvert une petite population de cellules souches musculaires qui, une fois greffées, augmentent leur potentiel régénérateur. Il utilisera le séquençage de l’ARN d’une cellule unique pour l’aider à comprendre ce qui régule ces cellules et d’autres populations de cellules. Son travail jettera un nouvel éclairage fondamental sur la biologie des cellules souches musculaires.

Les recherches réalisées à L’Hôpital d’Ottawa sont rendues possibles grâce aux dons généreux de la collectivité à la Fondation de L’Hôpital d’Ottawa.

Ces projets montrent comment L’Hôpital d’Ottawa améliore la santé et le bien-être des Ontariens.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. www.uottawa.ca

Personne ressource pour les médias

Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca