Nouvelles

Une étude actualise les paramètres du sommeil chez les hommes et les femmes par groupes d’âge


le 1 mai 2019

la Dre Tetyana Kendzerska Des chercheurs espèrent que de nouveaux paramètres du sommeil fondés sur l’âge et le sexe amélioreront l’interprétation des études sur le sommeil et le diagnostic des troubles du sommeil. Les nouvelles valeurs pourraient aussi aider à réduire la consommation inutile de somnifères chez les aînés. En effet, près d’un aîné canadien sur trois consomme des somnifères, qui multiplient par deux leurs risques de chutes. Dans le cadre d’une revue systématique et de méta-analyses qu’elle a codirigées, la Dre Tetyana Kendzerska a dépouillé plus de 160 études pour définir de nouveaux paramètres du sommeil chez les hommes et chez les femmes par tranche d’âge de dix ans. Les valeurs utilisées auparavant par les spécialistes et les chercheurs dans le domaine du sommeil reposaient principalement sur les données de jeunes adultes et des critères d’évaluation dépassés. Elles sont donc peu efficaces pour comprendre le sommeil chez les aînés selon le sexe. Cette étude permettra d’interpréter les études sur le sommeil avec exactitude et aidera les cliniciens et les scientifiques à comprendre si le sommeil d’un patient se situe dans la norme.

« Ces nouveaux paramètres du sommeil chez l’homme et à la femme par tranche de dix ans aideront les médecins à offrir de meilleurs soins et les chercheurs à mieux comprendre le sommeil. » – Dre Tetyana Kendzerska, scientifique adjointe et médecin spécialiste du sommeil à L’Hôpital d’Ottawa.

Auteurs: Boulos M.I., Jairam T., Kendzerska T., Im J., Mekhael A., Murray B.J

Source: Lancet Respiratory Medicine

Financement: L’étude ne bénéficiait pas de fonds dédiésCe genre de recherche est rendu possible grâce au généreux soutien du projet de recherche visant à améliorer les soins aux patients à L’Hôpital d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. www.uottawa.ca

Personne ressource pour les médias

Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Revues systématiques