Nouvelles

Octroi d’une subvention de 1,5 M$ à une approche de médecine de précision


le 1 mai 2019

L'équipe de chercheursLa leucémie aiguë myéloblastique (LAM) figure parmi les types de cancer les plus meurtriers. Ces 40 dernières années, les spécialistes ont utilisé un protocole chimiothérapeutique universel pour traiter la plupart des patients atteints, mais bon nombre d’entre eux résistent au traitement d’emblée ou après un certain temps.

Une équipe de chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa espère révolutionner le traitement de cette leucémie en mettant au point une approche misant sur la « médecine de précision ». Les Instituts de recherche en santé du Canada ont récemment octroyé 1,5 M$ à son projet de recherche, qui est arrivé en tête de liste dans le cadre du concours.

L’équipe veut tirer parti du pouvoir de l’épigénétique (en étudiant les marqueurs moléculaires qui activent ou désactivent des gènes) pour concevoir de nouveaux traitements ciblés contre différentes formes de LAM. Ils ont déjà prouvé que certains médicaments peuvent renverser l’état épigénétique de la LAM et d’un cancer relié, la leucémie aiguë lymphoblastique. Ces traitements se sont révélés prometteurs chez des souris. Les fonds aideront les chercheurs à progresser vers la réalisation d’essais cliniques chez l’humain.

Investigateurs principaux: William Stanford, Marjorie Brand, Jean-François Couture, Jeffrey Dilworth, Caryn Ito.

Co-Investigateurs: Grace Christou, Jull Fulcher, Mitchell Sabloff.

Les Plateaux techniques: StemCore, Flow Cytometry, Bioinformatics, High Content Imaging, Hematology Bio-Bank

Toutes les recherches menées à l’Hôpital d’Ottawa bénéficient de généreux dons à l’Hôpital.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca 

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Cancer, Cancer du sang, Biomarqueurs, Épidémiologie