Nouvelles

Accès gratuit à l’information en santé de La Bibliothèque Cochrane pour la population canadienne


le 15 avril 2009

Le Réseau-centre canadien Cochrane, mené par le Dr Jeremy Grimshaw, scientifique à l'IRHO, vient d’annoncer que tout le monde au Canada pourra consulter sur Internet l’intégralité de La Bibliothèque Cochrane, une ressource en ligne renfermant des évaluations des traitements en santé.

Le Réseau-centre, en partenariat avec l’Association des bibliothèques de la santé du Canada, a réussi à obtenir une licence nationale pour La Bibliothèque Cochrane. Essentiellement, cette licence offre à chaque Canadien et Canadienne ayant accès à Internet un abonnement lui permettant de profiter de la formidable masse d’information sur la santé que renferme La Bibliothèque Cochrane. Tous pourront, d’un simple clic, accéder aux renseignements factuels les meilleurs qui soient concernant l’efficacité des méthodes de traitement, y compris celles qui peuvent être néfastes.

« Internet regorge d’opinions et d’intérêts contradictoires qui, tous, revendiquent avoir LA réponse en matière de santé et de soins. L’accès à La Bibliothèque Cochrane permettra à monsieur et madame tout le monde de connaître ce que la recherche démontre qu’il convient de faire pour améliorer sa santé. C’est une innovation incomparable, explique le docteur Jeremy Grimshaw, directeur du Réseau-centre canadien Cochrane (R/CCC), chercheur principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (l'établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa) et professeur à l’Université d’Ottawa.

Cet outil aidera à mieux renseigner les consommateurs, mais en plus il profitera aux fournisseurs de soins de santé. Praticiens et praticiennes en santé gagneront un temps précieux dans la recherche des meilleurs moyens de traiter les patients, grâce à la facilité d’accès de cette mine d’information.

« Les bibliothécaires en santé de partout au pays connaissent et font connaître l’importance de l’accès à La Bibliothèque Cochrane comme ressource clé dans la pratique fondée sur des données probantes et dans la prise de décisions éclairées », souligne Dianne Kharouba, présidente de l’Association des bibliothèques de la santé du Canada.

Pour consulter cette ressource en ligne par excellence sur les traitements en santé, visitez le www.ccnc.cochrane.org/fr.

Au sujet de la Bibliothèque Cochrane
La Bibliothèque Cochrane renferme de l’information de haute qualité en soins de la santé, y compris des revues systématiques de la Collaboration Cochrane. Ces revues rassemblent des recherches sur les effets des soins de santé et sont considérées comme la règle d’or pour déterminer l’efficacité relative des différentes interventions. La Collaboration Cochrane (http://www.cochrane.org) est un organisme caritatif international enregistré au Royaume-Uni et la plus grande source mondiale de revues systématiques. Il a été démontré que les revues systématiques Cochrane sont de qualité comparable voire supérieure à celles de publications savantes imprimées, et qu’elles sont mises à jour plus fréquemment.

Pour plus d'information
Jeanette Doucet
Spécialiste en communication
Réseau-centre canadien Cochrane
Université d’Ottawa
Tél. : 613-562-5800 poste 2927
jdouce2@uOttawa.ca