Barbara Vanderhyden a reçu le Prix du mentorat étudiant 2019 de la Society for the Study of Reproduction en reconnaissance de sa grande influence auprès de la prochaine génération de chercheurs en biologie reproductive. Elle a encadré plus de 120 étudiants et boursiers postdoctoraux, et beaucoup d’entre eux ont même inspiré de nouvelles pistes de recherche. À l’époque où on n’offrait aucune expérience d’assistant d’enseignement aux étudiants diplômés qui venaient travailler avec elle, Mme Vanderhyden a formalisé des avenues pour leur donner la préparation et la confiance nécessaires. Ses programmes de mentorat et de sensibilisation renforcent les compétences en communication et en pédagogie des étudiants et incitent les jeunes à explorer le monde scientifique. Elle a mis sur pied et supervise la section d’Ottawa du programme de sensibilisation aux sciences, Parlons sciences, qui organise diverses activités ludiques sur les sciences dans les écoles. Elle a aussi fondé La science voyage, une initiative qui envoie des étudiants diplômés animer des ateliers en sciences dans les communautés des Premières Nations et des Inuits.
« C’est vraiment ma passion. J’aime aider la prochaine génération de scientifiques à découvrir leurs talents et à apprendre des connaissances transférables qui enrichiront leurs carrières. » – Barbara Vanderhyden, Ph.D., scientifique principale à L’Hôpital d’Ottawa et professeure émérite à l’Université d’Ottawa.
Les recherches réalisées à L’Hôpital d’Ottawa sont rendues possibles grâce aux dons généreux de la collectivité à la Fondation de L’Hôpital d’Ottawa.
L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.
L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca
L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures
L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. www.uottawa.ca
Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca