À la lumière de la crise du SRAS, des menaces de pandémie d’influenza et de la nature changeante des urgences en santé publique, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a révisé le Règlement sanitaire international (RSI) de 2005. Il s’agit du plus important document qui encadre l’intervention internationale en cas d’urgence liée à la santé publique. Depuis sa publication, il a guidé l’intervention locale lors d’une variété de menaces internationales en santé publique, notamment les pandémies de virus de l’influenza, Ebola et Zika.
Les points focaux nationaux RSI jouent un rôle essentiel pour mettre en application le Règlement. Ils communiquent avec l’OMS et évaluent si une situation constitue un événement à déclaration obligatoire. Un examen réalisé par l’OMS révèle toutefois que bien des points focaux nationaux RSI n’ont pas l’autorité, la capacité, la formation, ni les ressources pour réaliser efficacement leur mandat aux termes du Règlement sanitaire international. Cela peut limiter leur capacité de transmettre les renseignements sur les événements de santé publique efficacement et en temps opportun, ce qui compromet la prévention et la gestion de menaces pour la santé mondiale.
Pour s’attaquer au problème, l’OMS a confié à des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa le mandat d’évaluer l’expérience des points focaux en ce qui concerne l’application du Règlement. En collaboration avec des chercheurs du Center for Global Health Science and Security et du O’Neill Institute for National and Global Health Law de l’Université de Georgetown, le Dr Kumanan Wilson et Lindsay Wilson de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa interrogeront et évalueront les équipes des points focaux. Les résultats de leurs travaux serviront à orienter et à renforcer les efforts déployés par l’OMS afin d’aider les points focaux à mettre en œuvre le Règlement (2005) et de protéger la santé mondiale. Les résultats serviront aussi dans le cadre d’une série de projets de recherche entrepris conjointement par l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et l’Université de Georgetown (Center for Global Health Science and Security et O’Neill Institute for National and Global Health Law).