Le Dr Jeremy Grimshaw a joué un rôle important dans le cadre d’un exercice international conçu pour renforcer la méthode utilisée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour élaborer des directives visant à améliorer la santé publique. Les gouvernements du monde entier utilisent ces directives pour établir leurs politiques en matière de soins de santé. Élaborer des directives en santé publique qui portent tout autant leurs fruits dans divers contextes économiques et culturels présente toutefois un défi. Le Dr Grimshaw s’est joint à une équipe d’experts internationaux en recherche, d’employés de l’OMS et d’organismes des Nations Unies pour élaborer des méthodes fondées sur des données probantes pouvant être utilisées pour éclairer les directives de l’OMS. Il a présidé plusieurs des réunions et est l’auteur de trois articles de la série publiée dans la revue BMJ Global Health. Le groupe a exploré les meilleures façons de résumer les données d’études qualitatives comme les entrevues et les études de cas, qui peuvent aider à prédire dans quelle mesure une intervention fonctionnera dans différents contextes. Leur travail devrait permettre d’élaborer des directives plus efficaces qui répondront aux besoins de divers pays en matière de santé.
Citation : « C’est palpitant de participer à un projet international qui recèle le potentiel d’améliorer les politiques en matière de santé partout dans le monde », estime le Dr Jeremy Grimshaw, scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa.
Financement : Le projet était financé par l’Agency for International Development des États-Unis et l’Agency for Development Cooperation de la Norvège. Il est possible de réaliser de la recherche à L’Hôpital d’Ottawa grâce aux généreux dons faits à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.
L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.
L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca
L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures
L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. www.uottawa.ca
Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca