Dawn Stacey, Ph.D., s’est taillé une place parmi les scientifiques en soins en infirmiers les plus cités au Canada. Selon un article paru dans le Journal of Advanced Nursing, la recherche de Mme Stacey a obtenu 7241 citations dans la base de données Scopus au cours de sa carrière, ce qui la place 3e sur 1 157 scientifiques canadiens en soins infirmiers. Elle compte aussi plus de 14 000 citations sur Google Scholar et un indice h de 45, équivalent à un niveau de productivité scientifique élevé. Sa revue systématique publiée en 2011, Decision aids for people facing health treatment or screening decisions, est l’article le plus cité dont l’auteur principal est un scientifique canadien en soins infirmiers.
Les outils d’aide à la prise de décisions permettent de peser le pour et le contre des options de traitement et de dépistage. Mme Stacey et son équipe tiennent le plus grand répertoire mondial d’outils d’aide à la décision, qui fait habituellement l’objet de quelque 30 000 consultations par année et est à l’origine de plus de 700 000 consultations d’autres sites Web. Ces outils d’aide à la décision sont utilisés par les patients et les professionnels de la santé à L’Hôpital d’Ottawa et partout dans le monde.
« Les outils d’aide à la prise de décisions aident les patients à comprendre les options, les risques et les effets secondaires d’un traitement pour qu’ils puissent décider en fonction de leurs priorités. » – Dawn Stacey, Ph.D., scientifique principale à L’Hôpital d’Ottawa et professeure à l’Université d’Ottawa.
Les recherches réalisées à L’Hôpital d’Ottawa sont rendues possibles grâce aux dons généreux de la collectivité à la Fondation de L’Hôpital d’Ottawa.
L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.
L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca
L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures
L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. www.uottawa.ca
Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca