Nouvelles

Un modèle de soins pour la maladie de Parkinson conçu à Ottawa s’exporte en Europe


le 15 mars 2019

Le Dr Tiago MestreLe D Tiago MestreUne approche de soins personnalisés pour la maladie de Parkinson qui a vu le jour à Ottawa sera bientôt mise à l’essai en Europe, grâce à une bourse prestigieuse de 2,2 millions de dollars. Le modèle, intitulé « Integrated Parkinson’s Care Network », est le fruit du travail des Drs Tiago Mestre et David Grimes. Il permet aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson de définir leurs objectifs de soins avec l’aide d’une infirmière spécialisée, qui coordonne les demandes de consultation auprès de spécialistes en milieu hospitalier ou communautaire. Cette approche pourrait améliorer la qualité de vie sans grand coût pour le système de santé. Les chercheurs prévoient aussi de concevoir des technologies numériques pour favoriser l’autonomie des patients et faciliter leur accès aux soins sans contrainte géographique. Déjà mis à l’essai à Ottawa auprès de 100 participants, le projet international sera mis en œuvre dans des centres de soins aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson dans six pays d’Europe. Les chercheurs étudieront les moyens de mettre en place le programme et son fonctionnement dans différents contextes socioculturels et divers systèmes de santé. Le projet a reçu une bourse de 2,2 milliards de dollars du EU Joint Programme on Neurodegenerative Disease Research et 350 000 dollars des Instituts de recherche en santé du Canada.

Cette recherche bénéficie aussi du soutien de généreux donateurs de L’Hôpital d’Ottawa, du Consortium de recherche sur la maladie de Parkinson, de la LesLois Foundation et de l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa.

 « Ce projet me passionne énormément, car il permettra d’améliorer considérablement la qualité de vie de nos patients et de produire des résultats immédiats », souligne le DMestre, neurologue spécialiste de la maladie de Parkinson et scientifique adjoint à L’Hôpital d’Ottawa, et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa. 

Cochercheurs d’Ottawa : Monica Taljaard, Kednapa Thavorn, Jennifer Chandler (Faculty of Law), Luc Bonneville, Sylvie Grosjean (School of Communication), Eric Crighton (Department of Geography, Environment and Geomatics), Jeongwon Park and Abdulmotaleb El Saddik (Faculty of Engineering)

Partenaires européens : Carsten Eggers, Álvaro Sanchez-Ferro, Olivier Rascol, Timothy Lynch, Evžen Ružicka

Ressources principales : Centre de méthodologie d’Ottawa

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. www.uottawa.ca

Personne ressource pour les médias

Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca

 

Mots clés - programmes : Programme de neurosciences