Nouvelles

Un gel en 3D facilite l’essai de médicaments contre le cancer du poumon et d’autres maladies


le 15 mars 2019

Les cellules cancéreuses du poumon un gel en 3D qui simule le tissu pulmonaireLes cellules cancéreuses du poumon un gel en 3D qui simule le tissu pulmonaire. Photo: Julien Yockell-Lelièvre and Roger Tam Des chercheurs d’Ottawa et de Toronto ont créé un gel en 3D qui simule le tissu pulmonaire, ce qui leur permet de tester rapidement des centaines de médicaments potentiels contre le cancer du poumon et d’autres maladies.

Le gel facilite la recherche de médicaments qui pourraient non seulement ralentir la progression du cancer, mais aussi l’empêcher d’envahir les tissus sains. Cette découverte est cruciale, car les médicaments contre le cancer qui ciblent seulement l’un de ces aspects ont tendance à échouer.

Des essais réalisés sur les cellules de patients de L’Hôpital d’Ottawa ont montré que même si les cellules cancéreuses du poumon (image de droite) se répandaient facilement dans le gel, les cellules saines ne se comportaient pas de la même façon.

Ils ont aussi testé l’activité de plus de 800 médicaments sur une maladie appelée lymphangioléiomyomatose (LAM), qui s’apparente au cancer du poumon. Les expériences leur ont permis de découvrir plusieurs approches inédites pour s’attaquer à cette maladie.

William Stanford, Ph.D., de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa et Molly Shoichet, Ph.D., de l’Université de Toronto sont les principaux coauteurs de l’article publié dans Advanced Materials.

Auteurs: Roger Y. Tam, Julien Yockell-Lelièvre, Laura J. Smith, Lisa M. Julian, Alexander E. G. Baker, Chandarong Choey, Mohamed S. Hasim, Jim Dimitroulakos.

Les Plateaux techniques: High Content Imaging Core, Human Pluripotent Stem Cell Facility

Financement: Les recherches réalisées à L’Hôpital d’Ottawa sont rendues possibles grâce aux dons généreux de la collectivité à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. L’étude a aussi bénéficié du soutien des Instituts de recherche en santé du Canada, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, du Programme des chaires de recherche du Canada, du McEwen Centre for Regenerative Medicine, de Green Eggs and LAM, de la LAM Foundation, du Département de la défense des États-Unis, de l’Institut ontarien de médecine régénératrice, de la Fondation canadienne pour l’innovation et du Fonds pour la recherche en Ontario. 

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca 

 

Mots clés - programmes : Programme de médecine régénératrice