Nouvelles

Une nouvelle subvention des IRSC pour des avancées en science et en santé


le 14 février 2019

Plates for growing cellsDes chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa, affiliés à l’Université d’Ottawa, dirigent neuf nouveaux projets financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Les projets visent des avancées en science et en santé dans des domaines comme la dégénérescence articulaire, les maladies rénales, la sclérose en plaques, les maladies chroniques, le rétablissement après la chirurgie, les maladies intestinales inflammatoires, les caillots de sang, le cancer du sein et l’encadrement des prises de décision.

Six des projets, évalués à 4,9 millions de dollars, seront administrés par L’Hôpital d’Ottawa.

Voici la liste de tous les projets dont les chercheurs ou cochercheurs principaux sont de L’Hôpital d’Ottawa.

  • Dégénérescence articulaire : Le Dr Paul Beaulé, Mario Lamontagne, Ph.D., Gerd Melkus, Ph.D., et Andrew Speirs, Ph.D., ont reçu 711 450 $ pour améliorer notre compréhension des problèmes de périarthrite de la hanche chez les jeunes adultes et élaborer des approches de dépistage précoce et de prévention.
    • Co-Investigators : Catelas, Isabelle; Dinning, Stephen; Fergusson, Dean A; Poitras, Stéphane; Rakhra, Kawan S
  • Maladies rénales : Christopher Kennedy, Ph.D., a reçu 822 375 $ pour explorer les effets de l’hypertension artérielle sur les maladies rénales et le rôle de la protéine Nox5 qui pourrait faire l’objet de nouveaux traitements.
  • Sclérose en plaques : Rashmi Kothary, Ph.D., a reçu 918 000 $ pour étudier comment les facteurs appelés microRNAs contrôlent la formation d’une couche de protection autour des fibres nerveuses et comment miser sur ce processus pour le traitement des maladies comme la sclérose en plaques.
  • Maladies chroniques : Le Dr Douglas Manuel a reçu 489 600 $ pour mettre au point une nouvelle méthode pour mesurer la prévalence de l’incidence des maladies chroniques sur la qualité de vie et l’effet potentiel des habitudes de vie.
    • Co-Investigators : Bernier, Julie; Feeny, David H; Fisher, Stacey L; Funnell, Sarah; Hennessy, Deirdre A; Jackson, Rod; Jessri, Mahsa; Manson, Heather; Maskerine, Courtney; Orpana, Heather M; Pelletier, Louise; Rosella, Laura C; Taljaard, Monica
  • Rétablissement après la chirurgie : Le Dr Daniel McIsaac, Dean Fergusson, Ph.D., la Dre Rachel Khadaroo, John Muscedere, Ph.D., et Monica Taljaard, Ph.D., ont reçu 1 136 025 $ pour mener un essai clinique national multicentrique sur un programme d’exercices à domicile pour aider les aînés fragiles à se préparer à une chirurgie.
    • Co-Investigators : Boet, Sylvain; Boland, Laura S; Breau, Rodney H; Bryson, Gregory L; Caycedo, Antonio; Eskander, Antoine; Forster, Alan J; Gagné, Sylvain; Holroyd-Leduc, Jayna M; Huang, Allen R; Johnson, Ana; Lalu, Manoj M; Lavallée, Luke T; Ma, Grace; Mccartney, Colin J; Mcelhaney, Janet E; Moloo, Husein; Nagpal, Sudhir; Nantel, Julie; Power, Barbara E; Saha, Tarit; Scheede-Bergdahl, Celena; Thavorn, Kednapa; Van Walraven, Carl; Wijeysundera, Duminda N
  • Maladie intestinale inflammatoire : Les Drs Sanjay Murthy et Gilaad Kaplan et les Dres Kate Lee et Laura Targownik ont reçu 845 325 $ pour utiliser des données administratives afin de prédire le futur fardeau des maladies intestinales inflammatoires au Canada et les effets des thérapies biologiques sur la santé des personnes qui en sont atteintes. Le Dr Murthy est le cochercheur principal du projet, qui est dirigé par le Dr Kaplan de l’Université de Calgary.
    • Co-Investigators : Benchimol, Eric I; Bernstein, Charles N; Bitton, Alain; Carroll, Matthew W; Coward, Stephanie; Jacobson, Kevan; Jones, Jennifer L; Kuenzig, M. Ellen; Lee, Lawrence; Morrin, Louise; Nguyen, Geoffrey C; Otley, Anthony R; Pena-Sanchez, Juan-Nicolas; Sadatsafavi, Mohsen; Singh, Harminder; Veldhuyzen Van Zanten, Sander J; Windsor, Joseph W
  • Caillots de sang : Le Dr Marc Rodger et France Gagnon, Ph.D., ont reçu 278 971 $ pour trouver une éventuelle explication épigénique aux variations du risque de caillots de sang récurrents selon le sexe. Le Dr Rodger est le cochercheur principal du projet, qui est dirigé par Mme Gagnon de l’Université de Toronto.
  • Cancer du sein : Le Dr Luc Sabourin a reçu 855 270 $ pour examiner le rôle de deux gènes dans le cancer du sein (SLK et SOX10) et explorer leur potentiel comme cibles d’un nouveau traitement.
  • Encadrement des prises de décision : Dawn Stacey, Ph.D., Janet Jull, Ph.D., Maureen Smith, et Sascha Kopke, Ph.D., ont reçu 114 750 $ pour mener un examen systématique de l’encadrement des prises de décision pour aider ceux qui prennent des décisions sur la santé. Mme Stacey est la chercheure principale du projet, qui est administré par l’Université d’Ottawa.
    • Co-Investigators : Boland, Laura S; Dunn, Sandra I; Graham, Ian D; Hutton, Brian E; Légaré, France; Lewis, Krystina B

Ressources centrales : Le Centre de méthodologie d’Ottawa joue un rôle dans tous les projets de recherche clinique administré par L’Hôpital d’Ottawa. Le laboratoire StemCore, l’ICES de l’Université d’Ottawa et l’équipe d’intégration des systèmes administratifs (Mike Hendley) soutiennent plusieurs autres.

The Ottawa Hospital was among the top three hospitals in the country for bringing in highly competitive CIHR funding in 2017-18.

Learn how you can support research at The Ottawa Hospital and make a difference for patients in Ottawa and around the world.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca