Plus de 17 % des Canadiens ont reçu un diagnostic d’hypertension, une maladie qui entrave la capacité du cœur à pomper le sang dans tout le corps. Pour pallier cette insuffisance, le muscle cardiaque se met à grossir. Or, cette croissance finit par devenir dysfonctionnelle et par entraîner une insuffisance cardiaque. Une nouvelle recherche dirigée par Lynn Megeney, Ph.D., apporte des indications essentielles sur le mécanisme qui contrôle la transition entre le grossissement du cœur et l’insuffisance cardiaque. Une croissance bénéfique du cœur commence par l’activation d’une protéine appelée caspase 3, qui régule plusieurs processus par le découpage d’autres protéines. Mais si la caspase 3 reste active pendant longtemps, elle découpe une protéine appelée gelsoline, ce qui cause le durcissement et le dysfonctionnement des cellules du muscle cardiaque. Le blocage de l’interaction entre la caspase 3 et la gelsoline empêche la croissance néfaste des cellules du cœur et préserve la fonction cardiaque. Cette recherche pourrait ouvrir une nouvelle approche de prévention de l’insuffisance cardiaque. Consultez le Journal of the American Heart Association pour en savoir plus.
« Il s’agit d’observations intéressantes qui montrent que la mise au point de médicaments qui empêchent la caspase de découper la gelsoline peut être un moyen efficace de contrer l’insuffisance cardiaque », affirme M. Megeney, scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa.
Auteurs: Putinski C, Abdul-Ghani M, Brunette S, Burgon PG, Megeney LA
Les plateaux techniques: Établissement de protéomique
Financement : La recherche de M. Megeney est rendue possible grâce aux généreux dons de la collectivité à la Fondation de L’Hôpital d’Ottawa. Cette étude a aussi bénéficié du soutien des Instituts de recherche en santé du Canada et du Bourse d’études supérieures de l’Ontario.
L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.
L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca
L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures
L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.
Personnes ressource pour les médias
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca