Le Dr Kevin BurnsLe rein est l’un des organes les plus sensibles du corps. Il est souvent le premier organe à arrêter de fonctionner lors d’une maladie grave comme un choc septique, puis le dernier à se régénérer (dans le meilleur des cas).
Le Dr Kevin Burns et son équipe concluaient dans une première étude que les exosomes sécrétés par les cellules progénitrices présentes dans le sang de cordon ombilical humain pourraient arrêter la mort des cellules rénales lors d’une lésion aiguë. Ils expliquent le processus dans leur récente étude, publiée dans Scientific Reports.
Ils montrent que les cellules rénales endommagées libèrent une protéine appelée SDF-1alpha qui se fixe aux exosomes grâce à une protéine appelée CXCR4. Injectés par intraveineuse à une souris atteinte d’une néphropathie aiguë, les exosomes ciblent uniquement le rein et libèrent certains facteurs de régénération.
La recherche apporte de nouvelles pistes de guérison pour la néphropathie aiguë, une maladie qui affecte 1 patient hospitalisé sur 20.
« Le rein est l’un des organes les plus sensibles du corps. Il est souvent le premier organe à arrêter de fonctionner lors d’une maladie grave. Notre recherche apporte de nouveaux moyens de le guérir. », dit le Dr Kevin Burns scientifique principal et spécialiste du rein à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à Université d’Ottawa.
Auteurs: Viñas JL, Spence M, Gutsol A, Knoll W, Burger D, Zimpelmann J, Allan DS, Burns KD.
Financement : Les recherches réalisées à L’Hôpital d’Ottawa sont rendues possibles grâce aux généreux dons de la collectivité à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. La présente étude a aussi bénéficié de l’appui de la Fondation canadienne du rein et des Instituts de recherche en santé du Canada.Un exosome est une petite vésicule à membrane sécrétée par une cellule. (Fournie par J. Viñas et K. Burns.)
L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.
L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca
L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures
L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.
Personnes ressource pour les médias
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca