Pour faire suite à la réussite de projets pilotes en matière de santé publique à Ottawa et à Kingston, CANImmunize permettra bientôt à tous les Ontariens de consulter en ligne et de télécharger leur propre dossier provincial d’immunisation. CANImmunize est un dossier de vaccination numérique conçu pour les appareils iOS et Android grâce auquel un nombre croissant de Canadiens peuvent assurer la gestion sécuritaire de leurs vaccins en quelques clics. L’équipe de CANImmunize travaille désormais à faire le pont entre les dossiers d’immunisation personnels et ceux tenus par les agences de santé publique.
« La vaccination est l’un des moyens les plus efficaces de prévenir les maladies. Or, assurer le suivi de ces vaccins a toujours présenté un défi », explique le chef de l’équipe de CANImmunize, le Dr Kumanan Wilson, qui est également médecin et scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « Nous avons d’abord conçu CANImmunize pour donner aux gens le contrôle de leurs propres renseignements sur la santé. Nous reconnaissons que nous pouvons aussi soutenir le système de santé publique ontarien en permettant à la population et aux agences de santé publique d’avoir accès aux mêmes dossiers d’immunisation. »
Ainsi, dans le cadre du projet Spark, CANImmunize devient l’outil électronique avec lequel les Ontariens peuvent consulter, télécharger et mettre à jour leur dossier officiel d’immunisation tenu par la Province, et ce, directement à partir d’un appareil numérique personnel. Le projet Spark est une initiative ontarienne qui encourage les innovateurs dans le domaine de la santé numérique comme CANImmunize d’améliorer l’échange de renseignements sur la santé entre les patients et les organismes fournisseurs de soins. Prenons d’exemple des parents, qui sont obligés de présenter le dossier d’immunisation à jour à la garderie et à l’école de leur enfant. CANImmunize leur offre une nouvelle façon simple de consulter et de mettre à jour chaque vaccin de leur enfant directement dans la base de données provinciale.
La réussite d’une mise en oeuvre à l’échelle de l’Ontario prépare le terrain pour l’échange de dossiers d’immunisation entre les provinces. CANImmunize permettra peut-être un jour à tous les Canadiens de verser numériquement leurs renseignements sur la vaccination provenant d’une province ou territoire vers la base de données d’une autre province ou territoire.
« Nous sommes reconnaissants de l’appui de l’Agence de la santé publique du Canada et enthousiastes d’innover avec la province de l’Ontario pour faire en sorte que la technologie numérique donne aux Canadiens le contrôle de leurs renseignements sur la santé totale en améliorant la qualité des données tenues par le système de santé », conclut le Dr Wilson.
Sous la direction du Dr Wilson, CANImmunize a été créé par le Laboratoire de recherche sur la santé mobile de L’Hôpital d’Ottawa au Collège Algonquin afin d’aider les Canadiens à mieux gérer leur dossier d’immunisation. L’appli a déjà été téléchargée plus de 270 000 fois et est reconnue par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) à titre de modèle pour les consommateurs à la recherche de solutions pour l’immunisation. CANImmunize est aussi une source agréée par le Réseau pour la sécurité des vaccins de l’Organisation mondiale de la Santé.
Pour en apprendre davantage sur CANImmunize, visitez le site www.canimmunize.ca.
Médias : Michelle Paradis, Communications, micparadis@ohri.ca, 613-297-7431