Nouvelles

Participation des patients à chaque étape de la recherche


le 28 novembre 2018

Le nouveau supplément du Journal de l’Association médicale canadienne porte sur la mobilisation des patients dans la recherche sur la santé. Il présente entre autres des articles par Dean Fergusson, Ph.D., et les Drs Simon Hatcher et Christian Vaillancourt, ainsi que 14 autres équipes affiliées à l’Unité de soutien de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) de l’Ontario.

M. Fergusson, codirecteur scientifique à l’Unité de soutien de la SRAP, fait le point sur les succès et les enseignements tirés de la recherche axée sur le patient. Abordant dans le même sens, l’article du Dr Hatcher relate l’inclusion de personnes ayant fait une tentative de suicide dans la mise à l’essai d’une thérapie basée sur les téléphones intelligents. Cette thérapie cible les hommes qui se présentent à l’urgence avec des blessures auto-infligées. Quant au Dr Vaillancourt, son article explique comment son équipe s’est appuyée sur des patients-conseillers pour mesurer les résultats déclarés par les patients, comme le confort et le temps passé à l’urgence, dans le cadre d’une étude sur l’application de la Règle canadienne concernant la radiographie de la colonne cervicale par les paramédics.

L’Hôpital d’Ottawa est chef de file en ce qui concerne la participation des patients à la recherche. Effectivement, son Centre de méthodologie d’Ottawa est la plaque tournante de la recherche axée sur le patient pour tout l’Ontario. Des chercheurs d’Ottawa dirigent ou codirigent 80 % des 17 projets présentés dans ce numéro du Journal de l’Association médicale canadienne.

Coauteurs : Zarah Monfaredi, Manya Charette, Elizabeth Hall, Brent McLeod, Sarah MacLean, Craig MacKie.

Citation : « La participation des patients à chaque étape de la recherche contribue au rapprochement entre la recherche sur la santé et les besoins des Canadiens », note Dean Fergusson, Ph.D., scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa de même que codirecteur scientifique à l’Unité de soutien de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) de l’Ontario.

Financement : Ces études ont été financées par l’Unité de soutien de la SRAP de l’Ontario, avec l’appui des Instituts de recherche en santé du Canada et du gouvernement de l’Ontario. La recherche à L’Hôpital d’Ottawa est possible grâce aux généreux dons versés à l’Hôpital.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias

Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca