Les radeaux lipidiques sont présents dans tous les manuels de biologie cellulaire, mais une nouvelle recherche menée par la Dre Xiaohui Zha montre qu’ils n’existent probablement pas dans la plupart des cellules réelles.
Les radeaux lipidiques ont été décrits à l’origine dans les années 1980 comme étant des blocs semi-rigides de cholestérol, de sphingolipides et de protéines qui flottent dans la membrane entourant les cellules. Mais les radeaux lipidiques n’ont jamais été observés dans des cellules réelles – ils ont seulement été observés dans des modèles artificiels de membranes que l’on appelle des liposomes.
Un article publié dans Cell Reports explique que la Dre Zha et son équipe ont créé des liposomes beaucoup plus semblables que d’autres modèles aux véritables membranes cellulaires, et ont montré qu’ils ne présentaient pas de radeaux lipidiques. Ils ont également découvert les conditions artificielles qui pourraient créer des radeaux lipidiques dans les cellules réelles. En situation réelle, ces conditions existent seulement chez les personnes atteintes de certaines maladies génétiques. Ainsi, cette recherche entraînera non seulement la réécriture des manuels de biologie, mais elle stimulera aussi la réalisation de nouvelles études.
« Il est extrêmement difficile de remettre en question un concept qui est largement accepté comme étant un fait depuis si longtemps, mais c’est crucial pour faire progresser la science et pour favoriser le développement de nouveaux traitements », explique la Dre Zha, scientifique principale à L’Hôpital d’Ottawa et professeur agrégé à l’Université d’Ottawa.
Ce projet a lieu en collaboration avec des chercheurs de l’Université South Denmark, l’Université St. Louis et l’Université McGill.
Auteurs : Courtney KC, Pezeshkian W, Raghupathy R, Zhang C, Darbyson A, Ipsen JH, Ford DA, Khandelia H, Presley JF, Zha X.
Financement : La recherche de la Dre Zha est rendue possible grâce au généreux soutien de la communauté de recherche de L’Hôpital d’Ottawa. Cette étude a également été appuyée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.
L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.
L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca
L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures
L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.
Personnes ressource pour les médias
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca