Le Dr Kwadwo Kyeremanteng, médecin spécialisé en soins critiques et palliatifs à L’Hôpital d’Ottawa, prend soin des patients les plus malades à l’Unité de soins intensifs. Ses intérêts en recherche convergent vers l’utilisation plus efficace des ressources et l’amélioration de l’accès aux soins palliatifs dans cette unité. C’est pourquoi il a fondé le réseau d’optimisation des ressources, un groupe de recherche multidisciplinaire qui s’efforce de réduire les dépenses dans ce secteur de la santé sans compromettre les soins. Une récente étude qu’il a dirigée de concert avec le Dr Peter Tanuseputro suggère que le transfert direct de l’Urgence vers l’Unité de soins intensifs pourrait réduire le taux de mortalité et les frais hospitaliers de certaines personnes atteintes d’infections graves. D’autres recherches à ce chapitre pourraient permettre de produire de meilleurs outils pour aider les médecins à prendre ce type de décisions.
Le Dr Kyeremanteng a récemment été nommé scientifique adjoint au sein du Programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Il est aussi chercheur clinicien principal à l’Institut du savoir Montfort et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa.
Citation : « Mon expérience clinique me motive à améliorer les soins critiques et à trouver des façons de réduire les coûts et d’allouer les fonds ainsi économisés dans des secteurs où ils seraient les plus judicieusement utilisés. »
L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.
L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca
L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures
L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. www.uottawa.ca
Personnes ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca