Nouvelles

L’Hôpital d’Ottawa ouvre un laboratoire de santé numérique au Collège Algonquin


le 18 avril 2018


Le 18 avril 2018 (OTTAWA) – Le Collège Algonquin et L’Hôpital d’Ottawa resserrent leur collaboration en matière de recherche, d’innovation et de formation en santé en ouvrant des locaux de L’Hôpital d’Ottawa au Collège Algonquin. Les locaux fraîchement rénovés au sein des installations de recherche appliquée et d’innovation du Collège Algonquin seront une plaque tournante de collaboration, surtout en ce qui touche les technologies mobile et numérique en santé.

Dirigé par le Dr Kumanan Wilson, le laboratoire de recherche sur la technologie mobile en santé de L’Hôpital d’Ottawa a récemment emménagé dans le pavillon F du Collège Algonquin. L’équipe de 22 personnes a commencé à collaborer avec le Collège Algonquin en 2016 pour créer une bande dessinée numérique sur fond d’invasion spatiale afin de promouvoir l’immunisation. Les technologies mobile et numérique continuent d’alimenter cette collaboration dans le cadre de nouveaux projets visant à améliorer la santé.

« Nous avons une très belle relation », affirme le Dr Wilson, scientifique principal et spécialiste de la médecine interne à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « L’énergie et l’enthousiasme au Collège Algonquin sont exactement ce que nous cherchions. Le Collège produit le type de talent dont nous avons besoin. »

Le Collège Algonquin et l’Hôpital collaborent en matière de technologie mobile en santé, mais aussi dans bien d’autres domaines : essais cliniques, fabrication biopharmaceutique, conception multimédia et soins infirmiers. En 2017, ils ont signé un protocole d’entente pour entamer un partenariat unique en matière de recherche, d’innovation et de formation en santé.

« Je suis très fière d’accueillir L’Hôpital d’Ottawa au Collège Algonquin », affirme Cheryl Jensen, présidente du Collège Algonquin. « L’emménagement du laboratoire dans nos locaux vient consolider les liens entre nos deux établissements. Cela permettra de renforcer la collaboration et de créer des possibilités de recherche appliquée pour nos apprenants dans le domaine de pointe de la santé numérique. »

« Nous sommes ravis de travailler avec les étudiants du Collège Algonquin afin de trouver des solutions novatrices qui produiront de meilleurs résultats pour la santé et ajouteront de la valeur aux soins », renchérit le Dr Jack Kitts, président-directeur général de L’Hôpital d’Ottawa.

Le premier projet du Dr Wilson, la bande dessinée Guerriers de l’immunité : Invasion de créatures étrangères, sert aujourd’hui à instruire les enfants d’un bout à l’autre du pays sur leur système immunitaire. Des étudiants en graphisme multimédia du Centre de recherche en santé et mieux-être du Collège Algonquin ont joué un grand rôle dans ce projet, financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

L’équipe du Dr Wilson, en collaboration avec des chercheurs de renom à L’Hôpital d’Ottawa, a aussi créé des applications en santé, notamment une plateforme mobile de rétablissement après un AVC, une appli pour la maladie rénale chronique et une version numérique des règles de décision clinique pour les cliniciens à l’Urgence. CANImmunize est le principal projet du laboratoire. Il s’agit d’une appli de suivi des vaccins pour améliorer la vaccination au Canada. Les mégadonnées au service de la santé des nouveau-nés sont un autre grand domaine de recherche du laboratoire. La Fondation Bill et Melinda Gates finance ce projet, une collaboration avec le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et l’Université d’Ottawa.

Des stagiaires et des diplômés du Collège Algonquin participent déjà comme membre à part entière de l’équipe à divers projets du laboratoire de recherche sur la technologie mobile en santé de L’Hôpital d’Ottawa. L’équipe compte organiser cet automne une série de conférences éducatives au Collège Algonquin.

RENSEIGNEMENTS

Ruth Dunley
Gestionnaire, Communications
Collège Algonquin
613-727-4723, poste 6452
613-406-0970
dunleyr@algonquincollege.com

Chris Lackner
Agent des communications
Collège Algonquin
613-727-4723, poste 2091
613-220-3479
lacknec@algonquincollege.com

Jenn Ganton
Directrice, Communications et Relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-614-5253
jganton@ohri.ca
 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Mégadonnées, Santé numérique et mobile