Nouvelles
Une solution d’eau et de putrescine double la fertilité chez les femmes vieillissantes
le 24 juin 2015
Une nouvelle recherche, menée par Johné Liu, Ph.D., révèle que la consommation d’eau à laquelle on a ajouté de la putrescine peut faire reculer l’horloge biologique de souris femelles vieillissantes et les aider à avoir plus de souriceaux. La putrescine est un composé naturel que produisent de nombreux tissus tout au long de la vie, particulièrement durant la maturation des ovules (lorsqu’ils se divisent pour l’ovulation et la fécondation). M. Liu et son équipe avaient déjà montré que les ovules de souris vieillissantes produisaient moins de putrescine que celles des souris jeunes et qu’un supplément d’eau additionnée de putrescine pouvait réduire le nombre d’ovules anormaux. Selon leur nouvelle étude, publiée dans Human Reproduction, la consommation d’un supplément de putrescine peut également accroître le nombre de naissances vivantes chez les souris plus âgées, ce qui double effectivement le nombre de naissances, et ce, sans aucune toxicité. M. Liu poursuit sa recherche sur d’autres modèles expérimentaux dans le but de passer à des essais cliniques chez l’humain.
Co-auteurs : Yong Tao, Dandan Liu, Guolong Mo, Hongmei Wang
Commanditaires : Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, March of Dimes Foundation, National Natural Science Foundation of China
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa; affilié à l’Université d’Ottawa, il entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’Institut regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. Appuyez nos efforts de recherche en faisant un don à La recherche au cœur de nos vies.
Personnes-ressource pour les médias
Lois Ross
Spécialiste principale en communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-737-8899 x73687
Cell. : 613-297-8315
loross@ohri.ca