Nouvelles

La Dre Hsiao-Huei Chen a découvert une nouvelle voie moléculaire qui contrôle l’appétit, le métabolisme et la prise de poids


le 23 août 2013

La Dre Hsiao-Huei Chen et son équipe ont découvert une nouvelle voie moléculaire qui contrôle l’appétit, le métabolisme et la prise de poids. Cette voie utilise la leptine, une hormone aussi appelée « l’hormone de la faim », car les souris qui ne possèdent pas le gène de la leptine mangent avec voracité et souffrent d’obésité morbide. La Dre Chen a découvert que selon la quantité de gras consommée, le corps lie des molécules de gras à la protéine LMO4. Ce serait cette protéine ainsi modifiée qui stimule la réaction du corps à la leptine, provoquant un effet de satiété. Cette recherche pourrait mener à de nouveaux traitements contre l’obésité et le diabète.

Consultez le Journal of Neuroscience pour en savoir plus.

Bailleurs de fonds : Association canadienne du diabète, Fonds pour la recherche en Ontario, Fondation canadienne pour l’innovation, Fondation des maladies du coeur du Canada, Instituts de recherche en santé du Canada, Centre de réadaptation post AVC de la Fondation des maladies du cœur de l’Ontario, Ministère de la Recherche et de l'Innovation de l’Ontario, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Renseignements
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-798-5555, poste 73325
jpaterson@ohri.ca