Nouvelles

L’asthme pourrait être surdiagnostiqué dans jusqu’à 30 % des cas selon une étude canadienne


le 17 novembre 2008

Les résultats d’une nouvelle étude de recherche semblent indiquer que l’asthme pourrait être surdiagnostiqué chez jusqu’à 30 % des adultes canadiens. Dans le cadre de l’étude, dirigée par le Dr Shawn Aaron, chercheur à Ottawa, 496 personnes de huit villes canadiennes ayant reçu un diagnostic d’asthme d’un médecin ont passé de nouveaux tests de dépistage de l’asthme conformes aux normes cliniques reconnues. Les résultats montrent que 30 % des personnes n’avaient aucun symptôme d’asthme. Deux tiers d’entre elles ont pu arrêter de prendre leurs médicaments contre l’asthme en toute sécurité. L’étude fait l’objet d’un article dans le numéro du 18 novembre 2008 du Journal de l’Association médicale canadienne (JAMC).

« Notre étude permet de penser qu’il pourrait y avoir beaucoup de surdiagnostics d’asthme chez les adultes canadiens, indique le Dr Shawn Aaron, principal auteur de l’étude, scientifique principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et chef de la Médecine respiratoire à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa. Et c’est un problème grave, car les médicaments contre l’asthme sont dispendieux et peuvent causer des effets secondaires. Un mauvais diagnostic peut aussi masquer la véritable cause des symptômes d’un patient. »

L’étude visait au départ à déterminer si les personnes obèses sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic erroné d’asthme. Les résultats montrent que l’erreur de diagnostic est aussi courante chez les personnes qui ne sont pas obèses. La prévalence de l’asthme au Canada et aux Etats-Unis est de 5 % pour l’ensemble de la population et de 10 % pour les personnes obèses. Or, la prévalence dans l’ensemble de la population a presque doublé ces 20 dernières années.

« L’asthme est une maladie chronique qui diminue la qualité de vie. Compte tenu du nombre croissant de cas, des chercheurs ont examiné les méthodes de diagnostic pour vérifier si l’asthme n’était pas surdiagnostiqué et surtraité », précise le Dr Peter Liu, directeur scientifique de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

De précédentes recherches nous permettaient déjà de croire que les médecins de famille établissent bien souvent un diagnostic d’asthme en prenant seulement appui sur les symptômes, malgré le fait que les normes cliniques recommandent d’utiliser un spiromètre pour mesurer objectivement le volume d’air dans les poumons et les voies respiratoires. Un spiromètre coûte quelques milliers de dollars et peut être installé assez facilement dans n’importe quelle clinique.

« Le message pour les patients est que s’ils ont reçu un diagnostic d’asthme sans avoir passé le test de spirométrie, ils devraient demander à leur médecin de leur en faire passer un, ajoute le Dr Aaron. L’autre message important est que l’asthme peut causer la mort. Il ne faut donc pas arrêter de prendre ses médicaments sans avoir consulté un médecin. »

L’étude était financée par les IRSC.

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa : L’Institut de recherche en santé d’Ottawa (IRHO) est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa. Il est également affilié à l’Université d’Ottawa et entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’IRHO regroupe plus de 1 300 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, boursiers postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. www.irso.ca

Au sujet des Instituts de recherche en santé du Canada : Les Instituts de recherche en santé du Canada sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 10 000 chercheurs et stagiaires en santé dans toutes les provinces du Canada. www.irsc-cihr.gc.ca

Contact pour les médias :
Jennifer Paterson, Relations avec les médias, IRHO
Téléphone : 613-798-5555, poste 19691
Cellulaire : 613-614-5253
Courriel : jpaterson@ohri.ca

David Coulombe, Relations avec les médias, IRSC
Téléphone : 613-941-4563
Courriel : relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca