Nouvelles

Une subvention de 32 M$ pour transformer la recherche en santé à Ottawa


le 21 août 2008

L’Institut de recherche en santé d’Ottawa (IRHO) a reçu 32 M$ pour diriger un audacieux programme de recherche en santé qui réunit L’Hôpital d’Ottawa, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et l’Université d’Ottawa.

Le programme, appelé Translation of Innovation into Medical Excellence (TIMEx), vise à promouvoir le passage de l’innovation à l’excellence médicale. C’est l’un des huit programmes au pays qui bénéficient du financement accordé « une fois par génération » par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) dans le cadre des projets institutionnels à grande échelle du Fonds des hôpitaux de recherche.

« Le programme TIMEx nous permettra de faire de la recherche qui améliorera vraiment le sort de nos patients, affirme le Dr Duncan Stewart, président-directeur général et directeur scientifique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, vice-président de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur de médecine à l’Université d’Ottawa. Il ne suffit pas de créer de nouvelles connaissances scientifiques. Il faut que ces nouvelles connaissances conduisent à un meilleur état de santé. »

Les fonds serviront à la construction de nouvelles installations de pointe dans lesquelles les chercheurs examineront les bases moléculaires de la santé et des maladies, en plus de mettre au point de nouveaux traitements et de lancer les premières phases des essais cliniques auprès des patients. On y réalisera des premières mondiales, notamment avec des virus capables de détruire uniquement les tumeurs, des implants qui restaurent la vision et des cellules souches modifiées qui réparent le cœur et régénèrent les vaisseaux sanguins. Les chercheurs s’attarderont aussi à d’autres secteurs de recherche, entre autres à de nouvelles méthodes pour traiter et prévenir les AVC, la maladie de Parkinson et les maladies du rein.

Le programme TIMEx comprend aussi un volet d’encadrement et de formation unique qui aidera les chercheurs à concevoir des études poussées et à transformer leurs découvertes en avantages tangibles pour les Canadiens. Il s’appliquera aux chercheurs qui font de la recherche fondamentale, clinique et en santé de la population ainsi qu’aux spécialistes des politiques en matière de santé. L’objectif est de les aider à travailler main dans la main pour apporter des solutions aux grands problèmes de santé.

La nouvelle infrastructure totalisera plus de 40 000 pieds carrés et permettra le recrutement de jusqu'à 240 scientifiques et personnels de recherche au cours des cinq années à venir. Elle augmentera également la capacité de formation d'étudiants de 50 pour cent.

« Ici, à Ottawa, nous sommes de plus en plus reconnus pour nos traitements novateurs et nos études de recherche clinique qui changent les pratiques, ajoute le Dr Stewart. Cette nouvelle subvention nous donne l’occasion de passer à un niveau supérieur et d’être une figure de proue au pays en réalisant de la recherche ciblée afin d’améliorer la santé. »

La subvention du programme TIMEx est de loin la plus grande allocation jamais attribuée dans le milieu de la recherche en santé à Ottawa. Le projet approuvé est évalué à un total de 62 M$. Quelque 25 M$ pour l’infrastructure et 7 M$ pour l’exploitation sont fournis par la FCI tandis que la balance de l’allocation sera financée par les établissements partenaires et d’autres sources.

« La recherche est la clé de la vision de L’Hôpital d’Ottawa d’être reconnu à l’échelle nationale comme le centre universitaire de premier choix en sciences de la santé, indique le Dr Jack Kitts, président-directeur général de L’Hôpital d’Ottawa. En renforçant notre infrastructure de recherche à l’IRHO, la subvention aidera l’Hôpital à recruter et à conserver des cliniciens vedettes et à offrir des soins de classe mondiale aux patients. »

« L’Université d’Ottawa est l’une des cinq principales universités du Canada dont les recherches intensives se concentrent stratégiquement sur les sciences de la santé, précise Alan Rock, recteur de l'Université d'Ottawa. Ces nouveaux fonds nous aideront à créer des possibilités uniques de formation et un environnement exceptionnel pour attirer et conserver les meilleurs chercheurs dans le domaine de la santé. »

« La recherche est un élément essentiel pour améliorer la santé des gens qui souffrent de maladies, constate le Dr Robert Roberts, président-directeur général de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Ces fonds favoriseront la collaboration entre nos scientifiques et leur permettront de faire les découvertes dont nous avons absolument besoin pour alimenter le savoir nécessaire au diagnostic, au traitement et à la prévention des maladies du cœur. »

« Pour offrir de nouveaux traitements au public, il faut inévitablement obtenir le concours d’organismes de commercialisation et de réglementation, fait observer le Dr Alex MacKenzie, président-directeur général et directeur scientifique de l’Institut de recherche du CHEO. Les partenaires du programme TIMEx ont déjà parcouru beaucoup de chemin à ce chapitre : nous avons dix entreprises essaimées et près de cent brevets déposés jusqu’à maintenant. Les nouveaux fonds permettront d’augmenter ces activités afin que les découvertes réalisées à Ottawa génèrent à la fois des avantages pour la santé et l’économie dans la collectivité. »

« La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa a à cœur de soutenir la recherche médicale en partenariat avec les hôpitaux et les instituts de recherche affiliés, affirme le Dr Jacques Bradwejn, doyen de la Faculté de médecine. Les partenariats se sont révélés fructueux non seulement pour soutenir les découvertes médicales en vue d’améliorer les soins de santé, mais aussi pour renforcer l’économie locale en attirant d’importants investissements à Ottawa, notamment des subventions du gouvernement fédéral et d’autres sources. »

« On ne saurait accorder trop d'importance au Fonds des hôpitaux de recherche, indique le Dr Eliot Phillipson, président-directeur général de la Fondation. Il nous offre une occasion unique de nous assurer que les hôpitaux de recherche canadiens demeurent à l'avant-garde de la recherche hospitalière, à une époque où la concurrence internationale est très vive. Il permet également aux hôpitaux du Canada de maintenir en poste leurs chercheurs de calibre mondial et de former la prochaine génération de chercheurs du domaine de la santé.»

Renseignements

  • L’Hôpital d’Ottawa et l’IRHO : Jennifer Paterson (613-614-5253; jpaterson@ohri.ca)
  • Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario : 613-737-2343
  • Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa : Marlene Orton (613-761-4427; morton@ottawaheart.ca)
  • Université d’Ottawa : (613-562-5313; jbelleau@uOttawa.ca)
  • Fondation canadienne pour l’innovation : Yves Melanson (613-996-3160; cellulaire : 613-447-1723)

Quelques mots au sujet des partenaires

L’Hôpital d’Ottawa, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et leurs instituts de recherche, en partenariat avec l’Université d’Ottawa, forment l’un des plus importants centres hospitaliers universitaires du Canada. Ensemble, ils fournissent des soins de santé de classe mondiale à 1,5 million de personnes, tout en conduisant plus de 1 500 projets de recherche ainsi qu’en formant plus de 6 000 étudiants et professionnels de la santé chaque année.

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) est un organisme indépendant créé en 1997 par le gouvernement du Canada afin de financer l’infrastructure de recherche. La mission de la FCI est d’accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux et d’autres établissements canadiens sans but lucratif de réaliser des activités de recherche et de développement technologique de calibre international qui améliorent la vie des Canadiens.