Nouvelles et activités

Un gala en l'honneur de l'excellence en recherche à l'Institut de recherche en santé d'Ottawa

Le samedi 12 novembre 2005 (OTTAWA, ONTARIO) - Le Gala de la recherche, un événement annuel qui célèbre la recherche et recueille des fonds pour l'Institut de recherche en santé d'Ottawa (IRSO), a rendu hommage ce soir à deux des chercheurs les plus respectés de l'IRSO. Le Gala de cette année, présenté par Cognos, a permis d'amasser 150 000 $.

Le Prix du Chercheur de l'année a été remis au Dr David S. Park pour son travail visant à comprendre les causes de la mort des cellules du cerveau, qui est responsable de maladies dégénératives comme le Parkinson et l'Alzheimer, et à la prévenir. Le Dr Benjamin K. Tsang a remporté le Prix du mérite scientifique Dr J. David Grimes pour la recherche sur la biologie reproductive, notamment la contraception, l'infertilité et les cancers des organes reproducteurs, qu'il a menée au cours des trois dernières décennies.

« L'IRSO à L'Hôpital d'Ottawa est à l'avant-garde de la recherche médicale, ici à Ottawa et aux quatre coins du pays, a déclaré le Dr Ron Worton, PDG et directeur scientifique de l'IRSO. Des chercheurs comme les Drs Park et Tsang aident à mieux comprendre, prévenir et traiter les principales causes de la mort et de l'invalidité dans notre société d'aujourd'hui. »

Eric et Vizma Sprott, mécènes canadiens bien connus, étaient les coprésidents honoraires du Gala de la recherche de cette année. Les Sprott ont donné
2 millions $ pour la recherche sur les cellules souches à l'IRSO. M. Sprott a annoncé aux invités du Gala que la Campagne Héritage de La Fondation de l'Hôpital d'Ottawa avait déjà atteint la marque de 73 millions $ sur son objectif de 100 millions $.

« Même si M. et Mme Sprott vivent à Toronto, ils comprennent qu'un investissement dans la recherche à Ottawa rapportera des dividendes pour les soins de santé de tous les Canadiens, a conclu Susan Doyle, présidente- directrice générale de La Fondation de l'Hôpital d'Ottawa. Nous sommes reconnaissants pour l'appui des Sprott et des très nombreux autres donateurs comme eux dans notre collectivité. »

Le Gala de la recherche est un événement annuel en tenue cravate noire qui reconnaît et appuie la recherche à l'IRSO, l'établissement de recherche de L'Hôpital d'Ottawa. Au-delà de 500 dirigeants communautaires et d'entreprises d'Ottawa assistent à cette soirée.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des lauréats de cette année, veuillez consulter les biographies ci-jointes.

L'Hôpital d'Ottawa est un centre universitaire des sciences de la santé qui offre ses services sur plusieurs campus à plus de 1,5 million de résidents d'Ottawa et de l'Est de l'Ontario, et ce, en français aussi bien qu'en anglais. Il prodigue des soins à plus de patients que tout autre hôpital du Canada et est fier de compter des centres spécialisés dans le traitement du cancer, des maladies du rein et du cœur et dans les soins visuels, en plus d'offrir des services de réadaptation. Travaillant de concert avec l'Institut de recherche en santé d'Ottawa, l'Université d'Ottawa et d'autres partenaires, L'Hôpital d'Ottawa est de plus en plus reconnu à l'échelle nationale pour ses soins aux patients, son enseignement et sa recherche de qualité supérieure. Il se classe parmi les hôpitaux d'enseignement les plus efficaces du pays. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de L'Hôpital d'Ottawa à www.hopitalottawa.on.ca.

La mission de La Fondation de l'Hôpital d'Ottawa consiste à inspirer les gens et à leur permettre de soutenir des soins de santé de qualité supérieure à L'Hôpital d'Ottawa ainsi que la recherche de calibre mondial à l'Institut de recherche en santé d'Ottawa. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de La Fondation de l'Hôpital d'Ottawa à www.fondationho.ca.

Pour tout complément d'information, veuillez communiquer avec :

Carl Martin
Vice-président, Communications et marketing, La Fondation de l'Hôpital d'Ottawa
Tél. : (613) 798-5555, poste 17840
camartin@hopitalottawa.on.ca

Jennifer Paterson
Gestionnaire des communications, L'Institut de recherche en santé d'Ottawa
Tél. : (613) 798-5555, poste 19691
Cell. : 614-5253
jpaterson@ohri.ca


Dr David S. Park
Le Prix du Chercheur de l'année


L'un des événements les mieux organisés de la vie d'une cellule du cerveau pourrait bien être…sa mort. Quelle ironie du sort! Selon les recherches du
Dr David S. Park, les cellules du cerveau à l'agonie semblent vraiment s'adonner à une danse chorégraphiée : des molécules spécifiques accélèrent en effet le processus de la mort en une succession définie d'événements. On appelle ce processus apoptose, ce qui signifie mort cellulaire programmée ou suicide cellulaire. Mais qu'est-ce qui peut bien pousser une cellule à se suicider? Et comment peut-on empêcher ce phénomène de se produire? C'est ce genre de questions qui a incité le Dr Park à ne pas réaliser le rêve de ses parents - qu'il devienne médecin - et à opter plutôt pour une carrière de scientifique qui lui permettrait d'étudier la mort cellulaire neuronale au niveau moléculaire dans un laboratoire.

Les recherches du Dr Park ont des répercussions profondes. Les maladies neurodégénératives comme le Parkinson et l'Alzheimer sont causées par un suicide inopportun des cellules du cerveau. Le Dr Park est devenu un chef de file dans le ciblage des progrès scientifiques dans le but de pousser plus loin le traitement de ces maladies. En 2003, le Dr Park a cofondé le Consortium de recherche sur la maladie de Parkinson, collaboration unique entre 11 scientifiques d'Ottawa spécialisés dans des domaines différents. Déjà, le consortium a fait des progrès importants en ce qui a trait à la compréhension de cette maladie, qui affecte environ 100 000 Canadiens.

Comme on ne sait pas précisément ce qui cause la maladie de Parkinson, le
Dr Park étudie présentement plusieurs gènes qui semblent jouer un rôle dans la maladie. Âgé de seulement 38 ans, il a déjà publié plus de 60 articles scientifiques, un haut fait qui lui a valu beaucoup d'attention et d'éloges. En 2003, il a reçu le Prix Jeune chercheur de l'Université d'Ottawa et, l'année précédente, il s'est vu décerner le Prix Jeune investigateur de la Faculté de médecine, où il est professeur agrégé. Le Dr Park a reçu de nombreux autres prix, notamment une Bourse du premier ministre pour l'excellence en recherche, décernée par le gouvernement de l'Ontario (1999-2001), le Prix Scientifique prometteur du Dr Michael Smith, décerné par le Conseil bioscientifique d'Ottawa (2000), et le Prix GlaxoWellcome (1998-2004).

Le Dr Park a fait ses études de doctorat en biochimie à l'Université Rutgers et son stage postdoctoral à l'Université Columbia. En 1998, il a été recruté par l'Institut de recherche en santé d'Ottawa, où il est actuellement scientifique principal. Il a reçu des bourses de la Fondation Michael J. Fox pour la recherche sur la maladie de Parkinson, des Instituts de recherche en santé du Canada, de la Fondation américaine de la maladie de Parkinson et de nombreux autres organismes.

Dr Benjamin K. Tsang
Le Prix du mérite scientifique Dr J. David Grimes


Depuis plus de 30 ans, le Dr Benjamin K. Tsang étudie sans relâche les mécanismes cellulaires et moléculaires qui régissent le processus de l'ovulation. Il a fait d'importantes découvertes sur les facteurs responsables de la vie et de la mort des cellules ovariennes, entre autres que ces facteurs jouent un rôle dans l'infertilité et déterminent la façon dont les cellules ovariennes cancéreuses réagissent aux agents anticancéreux. Il étudie actuellement des façons de créer des médicaments et des techniques susceptibles de vaincre la chimio-résistance, un important problème thérapeutique auquel font face les patientes aux prises avec le cancer des ovaires.

C'est en grande partie à cause du leadership exceptionnel du Dr Tsang qu'Ottawa est le centre de la biologie reproductive. Il est le directeur de l'Unité de biologie reproductive du Département d'obstétrique et de gynécologie de l'Université d'Ottawa et aussi scientifique principal à l'Institut de recherche en santé d'Ottawa. Depuis sa nomination il y a 25 ans, le Dr Tsang organise l'Atelier annuel d'Ottawa sur la biologie reproductive, qui constitue un rendez-vous important pour les biologistes de la reproduction des quatre coins du Canada et des États-Unis. Il est également président de la Société canadienne de fertilité et d'andrologie.

En plus d'être un scientifique exceptionnel, le Dr Tsang est considéré comme un professeur captivant et un mentor généreux. Il a à cœur de redonner à l'Université d'Ottawa, où il a terminé son doctorat en 1976; il y est présentement professeur dans deux départements différents : obstétrique et gynécologie et médecine cellulaire et moléculaire. Au cours de sa carrière, il a formé 19 étudiants de troisième cycle et 39 boursiers postdoctoraux et chercheurs invités. Il a aussi été le mentor de plusieurs scientifiques en début de carrière; sous son mentorat, nombre de ses étudiants ont remporté des prix pour leur travail et plusieurs d'entre eux se consacrent à devenir des chercheurs libres. En plus d'être récipiendaire du Prix d'excellence de la Faculté de médecine de l'Université pour sa recherche, le Dr Tsang a récemment reçu un Prix de mérite pour sa contribution exceptionnelle à l'enseignement médical.

Le Dr Tsang est un ambassadeur de l'Université et de l'Institut de recherche. Il était directeur de recherche à l'ancien Hôpital Civic d'Ottawa, où il a travaillé avec le Dr David Grimes à la création de l'Institut Loeb pour la recherche médicale. En plus de collaborer à de nombreuses recherches à l'étranger, il a joué un rôle de premier plan dans l'établissement de programmes bilatéraux de coopération institutionnelle et de consortiums de recherche regroupant plusieurs universités du Canada, de la Chine et du Japon. De plus, il est professeur honoraire à l'Académie chinoise des sciences et à l'Université Jinan en Chine.