Nouvelles et activités

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

UN GALA QUI CÉLÈBRE L'EXCELLENCE DANS LE DOMAINE DE LA RECHERCHE EN SANTÉ

OTTAWA, le 23 octobre 2001 - Le Gala pour la recherche, une soirée d'élégance et de divertissements, aura lieu le 27 octobre 2001 au Fairmont Château Laurier afin de rendre hommage à deux chercheurs de l'Institut de recherche en santé d'Ottawa (IRSO) parmi les plus respectés.

Le p.d.g. et directeur scientifique de l'IRSO et vice-président de la recherche à L'Hôpital d'Ottawa, le Dr Ron Worton, est fier d'annoncer que le Dr Paul Hébert recevra le Prix du chercheur de l'année et qu'on remettra la Médaille J. David Grimes au Dr Leo Renaud.

Intensiviste et épidémiologiste clinique, le Dr Paul Hébert a concentré sa carrière en recherche dans le domaine de la pratique transfusionnelle, de l'arrêt cardiaque, de la prise de décision entourant les questions de fin de vie dans les cas graves de bronchopneumopathie chronique obstructive (B.P.C.O.) et de la gestion médicale en exacerbation de la B.P.C.O.

Scientifique principal et directeur du Programme d'épidémiologie clinique de l'Institut de recherche en santé d'Ottawa, au Campus Général, le Dr Hébert est également professeur agrégé en médecine et en épidémiologie à l'Université d'Ottawa. Scientifique de carrière au ministère de la Santé de l'Ontario depuis 1994, il a été nommé scientifique adjoint par la Société canadienne du sang en 2000. Il a mis sur pied le Centre de recherche en transfusion de l'Université d'Ottawa en 1999, un programme de base en recherche au sein de l'IRSO. À titre de directeur du centre, le Dr Hébert dirige le seul programme de recherche au Canada, voire au monde, axé sur l'évaluation des conséquences cliniques de la pratique transfusionnelle et sur la définition de la pratique transfusionnelle optimale à l'aide des meilleurs produits sanguins ou solutions de rechange. [Pour plus de renseignements, veuillez consulter la biographie ci-jointe]

Le prix du chercheur de carrière porte le nom d'un homme qui a contribué à l'établissement de la recherche hospitalière à Ottawa, le Dr J. David Grimes. La communauté a été attristée d'apprendre le décès du Dr Grimes, il y a quelques mois. On lui rendra un hommage spécial au gala. Le Dr Grimes a créé l'Institut Loeb de recherche en santé (ILRS). À titre de neurologue, il a pris part pendant plus de 20 ans à la recherche scientifique et clinique sur la maladie de Parkinson. Fondateur et ancien p.d.g. de l'ILRS, il a aidé à amener des scientifiques à Ottawa afin qu'ils travaillent en concertation avec l'industrie des sciences de la vie sur la scène nationale et internationale. On se souviendra du Dr Grimes notamment pour son travail avant-gardiste dans le domaine des soins aux patients, de la recherche et de l'enseignement.

Le Dr Leo Renaud est le récipiendaire du prix qui porte le nom du Dr Grimes et souligne l'excellence en recherche sur la santé. Le Dr Renaud ressentait déjà de la fascination pour la complexité et les fonctions du système nerveux, alors qu'il faisait ses études médicales à l'Université d'Ottawa. C'est lui qui a mis sur pied le premier laboratoire de neurophysiologie à l'Institut de recherche de l'Hôpital Général de Montréal, où il a entrepris une carrière en neurosciences, axée sur la compréhension de la façon dont les cellules cérébrales contrôlent l'équilibre des liquides organiques et maintiennent la stabilité cardio-vasculaire. Les travaux du Dr Renaud, membre fondateur du Centre de recherches en neurosciences de l'Université McGill, ont permis de réaliser d'importants progrès en neuroendocrinologie, un domaine qui relie le cerveau à l'hypophyse et à la glande endocrine.

En 1990, le Dr Renaud est retourné à l'Université d'Ottawa afin de créer une base de recherche à la Division de neurologie de l'Hôpital Civic. Il a travaillé avec l'Institut Loeb de recherche en santé et l'Université en vue d'établir un programme de neurosciences fondamental et clinique axé sur la communication cellulaire et la neuroprotection.

Le Dr Renaud a reçu le titre de scientifique émérite du Conseil de recherches médicales en 1994, dont il est devenu le directeur régional en 1996, et a été nommé membre de la Société royale du Canada l'an dernier. Maintenant directeur adjoint de l'IRSO et vice-président de la recherche au Département de médecine, le Dr Renaud favorise le lien entre le laboratoire et le chevet du malade à L'Hôpital d'Ottawa. [Pour plus de renseignements, veuillez consulter la biographie ci-jointe]

" Nous sommes fiers, en cette première année d'existence de l'Institut de recherche en santé d'Ottawa, de rendre hommage aux Drs Hébert et Renaud pour l'excellent travail qu'ils ont accompli, a déclaré le Dr Worton. Nous avons choisi ces deux collègues au gala, sans oublier cependant l'importante contribution quotidienne de tous les membres de notre équipe, qui nous aident à élucider les mystères des maladies et à trouver des moyens d'y résister. " Le Dr Worton est tout aussi enthousiasmé par la création d'un institut de recherche en santé. " L'IRSO réunit les atouts de chacun de ses établissements fondateurs : l'Institut Loeb de recherche en santé et l'Institut de recherche en santé de L'Hôpital d'Ottawa. Cette fusion a créé un milieu de coopération scientifique qui lui permettra de devenir un institut de recherche en santé de classe internationale et de trouver des solutions en soins de santé pour la communauté qu'il sert et dont il fait partie ", a ajouté le Dr Worton.

L'Institut de recherche en santé d'Ottawa a été mis sur pied le 1er avril 2001 par la fusion entre l'Institut Loeb de recherche en santé et l'Institut de recherche en santé de L'Hôpital d'Ottawa. Ce nouvel établissement constitue le bras de recherche de L'Hôpital d'Ottawa et représente une importante partie de la Faculté de médecine et de la Faculté des sciences de la santé de l'Université d'Ottawa. Ses programmes de recherche couvrent les domaines suivants : la thérapeutique du cancer, l'épidémiologie clinique, les maladies du vieillissement, les hormones, la croissance et le développement, la médecine moléculaire, les neurosciences et la vue. L'IRSO, qui regroupe au-delà de 100 scientifiques, 225 étudiants et 400 employés de soutien et reçoit 34 millions de dollars en financement externe constitue l'un des établissements en recherche hospitalière les plus importants et respectés au Canada.

Le Gala pour la recherche est une élégante soirée organisée par La Fondation de l'Hôpital d'Ottawa. La compagnie Pfizer Canada Inc. organise et commandite la " Célébration de la recherche ". Le Prix du chercheur de l'année sera remis et commandité par Stantive Solutions et la Médaille J. David Grimes sera offerte et commanditée par Emond Harnden. Le gala a trois buts : il consiste tout d'abord à souligner le travail accompli par deux distingués chercheurs de L'Hôpital d'Ottawa. Ensuite, il permet au public de prendre connaissance de l'excellence des réalisations scientifiques de l'Hôpital. Enfin, cet événement permet d'amasser des fonds pour poursuivre la recherche en santé à L'Hôpital d'Ottawa. Le gala avait recueilli la somme nette de 135 000 $ l'an dernier.

Le Fairmont Château Laurier fait la promotion du Gala pour la recherche, un prestigieux événement où il fait montre de la grande qualité de ses services hôteliers. Professionnels de la santé et dirigeants de la communauté et du monde des affaires seront parmi les 450 invités auxquels on offrira une soirée de délices gastronomiques rehaussée de divertissements, qui fait la fierté de la communauté.

-30-


Pour renseignements :
Ron Vezina, agent des relations avec les médias, (613) 737-8460