Nouvelles et activités

UN MICROSCOPE DE POINTE : COUP DE POUCE AUX RECHERCHES SUR LE CANCER

Une nouvelle fondation médicale à Ottawa accorde une première subvention.

OTTAWA, le 1er octobre 2001 - Les scientifiques de la capitale nationale qui font des recherches dans le domaine du cancer ont maintenant à leur disposition le premier microscope inversé au monde adapté pour offrir l'imagerie spectrale, grâce à une subvention de la Mach-Gaensslen Foundation of Canada. La toute première subvention de recherche médicale de la fondation a été accordée dernièrement à l'Institut de recherche en santé d'Ottawa (IRSO).

Fondée en 1998 par les regrettés Dre Hanni Mach-Gaensslen et M. Vaclav F. Mach, la fondation a été créée en vue d'effectuer, d'appuyer et de promouvoir la recherche, et pour promouvoir l'excellence de l'enseignement dans les domaines de la cardiologie, de l'oncologie et de la psychiatrie au Canada, aux États-Unis, en Suisse et dans d'autres pays.

Cette première subvention, accordée à Mme Yvonne Lefebvre et M. Robert Haché, chercheurs à l'IRSO, a permis d'acheter un système de microscopie de pointe pour suivre le mouvement des molécules des cellules.

" C'est le premier système du genre au monde, de dire un M. Haché enthousiaste, Directeur du programme Hormones, Croissance et Développement de l'IRSO. Nous serons des pionniers dans ce domaine. Cet équipement nous permettra de suivre l'activité dans la cellule que nous ne pouvions voir auparavant. Nous croyons que cette technologie de pointe permettra d'accroître sensiblement la rapidité avec laquelle nous effectuons de nouvelles découvertes. "

" La Mach-Gaensslen Foundation est heureuse de présenter à l'Institut de recherche en santé d'Ottawa les fonds nécessaires pour l'achat d'équipement spécialisé pour la recherche médicale et pour ouvrir de nouvelles pistes dans le domaine de la recherche sur le cancer ", a précisé le président de la fondation, le Dr Gordon L .D. Watt.

Mme Lefebvre, Directrice associée à l'IRSO, est tout aussi passionnée par les possibilités qu'offre ce nouvel équipement pour la recherche sur le cancer. " Ce nouveau système de microscopie mènera, nous l'espérons, à des découvertes sur le fonctionnement des cellules. Ces découvertes, à leur tour, ouvriront la porte à des recherches qui permettront d'améliorer le traitement de toute une variété de maladies, dont la polyarthrite rhumatoïde, le cancer du sein, le lymphome et le cancer du poumon ", a précisé Mme Lefebvre, qui est également vice-doyenne de la recherche à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa.

Située à Ottawa, la Mach-Gaensslen Foundation veille à la promotion et au soutien de la recherche en cardiologie, en oncologie et en psychiatrie. L'an 2001 est la première année complète de fonctionnement de la fondation.

Cette annonce est faite au début du Mois de sensibilisation à la recherche en santé. La subvention de recherche initiale, cependant, a été accordée en avril 2001, avant le décès de M. Mach et dix mois après le décès de la Dre Hanni Gaensslen-Mach. M. Mach, industrialiste tchèque-canadien à la retraite, et la Dre Gaensslen-Mach, médecin suisse à la retraite, demeuraient en Suisse au moment de leurs décèsé pendant de nombreuses années ils avaient visité régulièrement Ottawa.

L'Institut de recherche en santé d'Ottawa, qui a reçu cette toute première subvention de la Mach-Gaensslen Foundation, a été créé le 1er avril 2001, suite à la fusion de l'Institut Loeb de recherche en santé et de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa. Le nouvel Institut représente la composante recherche de L'Hôpital d'Ottawa et joue un rôle de premier plan au sein des facultés de médecine et des sciences de la santé de l'Université d'Ottawa. Ses projets de recherche sont regroupés en programmes : Thérapeutique anticancéreuse; Épidémiologie clinique; Maladies du vieillissement; Hormones, Croissance et Développement; Médecine moléculaire; Neurosciences et Vision. L'IRSO, qui compte plus de 100 scientifiques, 225 étudiants et 400 employés de soutien, et reçoit 34 millions de dollars en financement externe, figure parmi les instituts de recherche en milieu hospitalier au Canada les plus importants et les plus respectés.

-30-

Personnes-ressource : Ron Vezina, L'Hôpital d'Ottawa, (613) 737-8460.

Sharlene Tattersfield, Mach-Gaensslen Foundation of Canada,(613)749-4952.