Nouvelles et activités

Communiqués

LES CHERCHEURS D'OTTAWA DÉCOUVRENT QUE LA PROTÉINE " SONIC HEDGEHOG " EST NÉCESSAIRE AU DÉVELOPPEMENT DE LA RÉTINE

Ottawa, le 26 août 2002 Les chercheurs de l'Institut de recherche en santé d'Ottawa (IRSO) ont découvert qu'une protéine de signalisation nommée Sonic Hedgehog (protéine SHH) est nécessaire au développement normal de la rétine. L'étude réalisée par l'équipe de laboratoire de la Dre Valerie Wallace est publiée dans le numéro du 26 août de la prestigieuse revue Nature Neuroscience.

La fonction cérébrale dépend, en partie, de la façon dont les neurones (cellules cérébrales) sont regroupés. Dans plusieurs régions cérébrales, les neurones sont regroupés en couches. Si une maladie ou un problème interrompt le processus de formation de couches, le fonctionnement du cerveau en est affecté.

La Dre Valerie Wallace, chercheuse de l'IRSO, et son équipe de laboratoire étudient la formation des couches dans la rétine, soit le tissu cérébral sensible à la lumière situé dans la partie postérieure de l'oeil. Dans un embryon en croissance, la rétine n'est composée que d'une seule couche de cellules. Toutefois, les neurones d'une rétine mature sont regroupés en trois couches distinctes.

La Dre Valerie Wallace, aussi professeure adjointe du département de biochimie, de microbiologie et d'immunologie et du département d'ophtalmologie de l'Université d'Ottawa, précise que " Nous avons découvert qu'un petit groupe de neurones dans la rétine en croissance produit une molécule de signalisation, soit la protéine Sonic Hedgehog. Nous en avons conclu qu'elle était essentielle à la formation normale des couches et, par conséquent, à la croissance et à la fonction normales de la rétine.

Les chercheurs en sont arrivés à cette conclusion en étudiant le développement des yeux de souris de laboratoire souffrant d'une carence en protéine SHH. Les résultats ont démontré une formation anormale des couches de la rétine. En revanche, lorsque les cellules rétiniennes ont été cultivées en présence de la protéine SHH purifiée, les chercheurs ont été en mesure de démontrer une formation normale des couches de la rétine.

Bien que les études en cours ne soient effectuées que sur des souris de laboratoire, les conclusions de l'équipe de la Dre Wallace pourraient un jour mener à une thérapie génique ou cellulaire destinée à traiter les problèmes rétiniens, notamment la dégénérescence maculaire, le glaucome ou la rétinite pigmentaire. Cependant, les conclusions ne permettent pas seulement de mieux comprendre les problèmes de vision. Elles pourraient en plus mener à une meilleure compréhension du développement normal d'autres régions cérébrales et de la façon dont les défaillances du processus de formation de couches engendrent des anomalies et des maladies.

Les travaux de la Dre Wallace et de son équipe de laboratoire auraient été irréalisables sans le généreux soutien financier de l'Institut national du cancer du Canada, des Instituts de recherche en santé du Canada, de la Société canadienne de la sclérose en plaques et de la Fondation E. A. Baker pour la prévention de la cécité.

Le Dr Ron Worton, directeur général et directeur scientifique de l'IRSO, est enthousiasmé par ces conclusions. Le Dr Worton ajoute : " Il s'agit d'une importante découverte pour l'éventuelle compréhension de la santé et des maladies rétiniennes et cérébrales. La persistance et l'engagement envers l'excellence démontrés par le personnel de l'IRSO, dont la Dre Wallace et les membres de son équipe de laboratoire, nous aident à accéder au premier rang des instituts de recherche en santé au Canada ".

L'Institut de recherche en santé d'Ottawa

L'IRSO est l'organe de recherche de L'Hôpital d'Ottawa de même qu'une importante composante de la Faculté de médecine et de la Faculté des sciences de la santé de l'Université d'Ottawa. Ses programmes de recherche sont regroupés dans les domaines suivants : médecine moléculaire, thérapeutique du cancer, épidémiologie clinique, maladies du vieillissement, hormones, croissance et développement, neurosciences et vision. Fort de ses 100 chercheurs, de ses 225 étudiants et de ses 400 employés et d'un appui financier externe de 34 millions de dollars, l'IRSO est l'un des instituts de recherche les plus respectés et qui affichent la plus forte croissance au Canada.

Personne-ressource :
Ron Vezina, agent des relations avec les médias, (613) 737-8460