Nouvelles et activités
DES CHERCHEURS D'OTTAWA DÉCOUVRENT QUE LES " CELLULES SUICIDE " SONT NÉCESSAIRES À LA FORMATION NORMALE DES MUSCLES
OTTAWA, le 20 août 2002 - Des chercheurs de l'Institut de recherche en santé d'Ottawa (IRSO) ont découvert qu'un type d'activité cellulaire autodestructrice, que l'on croyait auparavant seulement nuisible, est en fait nécessaire à la formation normale du tissu musculaire. Les découvertes des Drs Lynn Megeney et Pasan Fernando et de leur équipe de laboratoire ont été publiées dans le numéro du 20 août de la prestigieuse revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences.
Plusieurs affections, comme les accidents cérébrovasculaires, l'insuffisance cardiaque et la dystrophie musculaire font que les cellules affectées passent par une forme de destruction organisée ou un " suicide des cellules ", appelée apoptose. Ce processus est mené par un groupe de protéines tueuses. On tente donc de mettre au point des thérapies visant à neutraliser l'activité de ces protéines.
Toutefois, l'équipe de laboratoire du Dr Megeney a fait l'étonnante découverte qu'une catégorie de protéines tueuses de cellules, appelée caspases, est en fait indispensable à la fonction cellulaire normale. Le Dr Megeney et son collègue, le Dr Pasan Fernando, ont prouvé que le processus normal de maturation des muscles dépend de manière vitale de la fonction de ces protéines " tueuses ". " Nous ne pouvons exclure le rôle que jouent les caspases dans le déclenchement de l'apoptose, mais nous savons qu'elles peuvent assumer un rôle non destructeur très important, notamment en permettant aux cellules souches musculaires de se transformer en tissu musculaire mûr", a déclaré le Dr Megeney, qui est également professeur adjoint aux départements de médecine et de médecine cellulaire et moléculaire de l'Université d'Ottawa.
Par conséquent, les Drs Megeney et Fernando estiment que la portée de leurs découvertes peut mener à repenser considérablement la façon de traiter certaines maladies. " L'idée de pouvoir bloquer l'activité de ces facteurs et arrêter la progression d'une maladie donnée peut encore s'appliquer dans certains cas. Il se peut toutefois que cette action neutralisante affaiblisse une fonction cellulaire vitale dans une autre partie " , a précisé le Dr Megeney.
Cette étude était axée sur le développement des cellules des muscles squelettiques, mais les découvertes pourraient s'élargir davantage. En fait, les chercheurs croient que ces facteurs peuvent constituer des " tueurs réadaptés " dans de nombreux types de cellules, comme les cellules du cerveau et du cœur. " Nous avons également observé des caractéristiques semblables chez d'autres types de cellules vitales. Cela pourrait laisser supposer un concept plus universel que prévu au départ, qui rend toutes ces découvertes très intéressantes ", a ajouté le Dr Fernando.
Le Dr Megeney et son équipe sont en mesure de pousser les limites de la découverte en médecine moléculaire grâce à l'appui de la Fondation canadienne pour l'innovation, de la Fondation des maladies du cœur du Canada, de la Muscular Distrophy Association (États-Unis) et des Instituts canadiens de recherche en santé.
Le p.d.g. et directeur scientifique de l'IRSO, le Dr Ron Worton, se réjouit des résultats de l'étude. " Le mandat de l'IRSO consiste à mieux comprendre la santé et la maladie. Cette importante étude du Dr Megeney et de son talentueux groupe de chercheurs nous aide à nous acquitter de ce mandat ", a-t-il précisé.
L'Institut de recherche en santé d'Ottawa
L'IRSO constitue le bras de recherche de L'Hôpital d'Ottawa ainsi qu'un important élément de la Faculté de médecine et de la Faculté des sciences de la santé de l'Université d'Ottawa. Ses programmes de recherche se regroupent comme suit : médecine moléculaire, thérapeutique du cancer, épidémiologie clinique, maladies du vieillissement, croissance et développement, neurosciences et vision. Comptant plus de 100 scientifiques, 225 étudiants, 400 membres du personnel de soutien et un financement externe de 34 millions $, l'IRSO est l'un des établissements de recherche en milieu hospitalier à croissance rapide les plus respectés au Canada.
-30-
Pour renseignements au sujet du contenu de l'étude, veuillez communiquer avec le Bureau des nouvelles et de l'information publique (BNIP), au (202) 334-2138.
Pour obtenir une entrevue de suivi avec le Dr Megeney et,ou Fernando, prière de communiquer avec, l'agent des relations avec les médias, M. Ron Vezina, au (613) 737-8460, courriel : rvezina@ottawahospital.on.ca