Nouvelles et activités
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE - le 6 février 2001
L’HÔPITAL D’OTTAWA ANNONCE LA NOMINATION D’UN NOUVEAU DIRECTEUR DE L’INSTITUT DE RECHERCHE
OTTAWA - M. Howard Alper, président du Conseil de transition de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, et M. David Levine, président-directeur général de L’Hôpital d’Ottawa, ont annoncé aujourd’hui la nomination du Dr Ronald G. Worton au poste de directeur scientifique et président-directeur général de la Recherche, de L’Institut de recherche en santé d’Ottawa, et de vice-président, Recherche, à L’Hôpital d’Ottawa. Le Dr Worton assumera ses nouvelles fonctions le 1er avril 2001, quand le nouvel Institut verra le jour suite à la fusion de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Otawa et de L’Institut Loeb de recherche en santé.
Le Dr Worton est directeur de la recherche de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (anciennement l’Institut de recherche de l’Hôpital général d’Ottawa) depuis 1996.
« Nous avons entrepris une vaste recherche internationale pour trouver le directeur de la recherche du nouvel institut de recherche de l’Hôpital et nous sommes fort heureux de constater qu’après toutes ces démarches c’est Ron qui était le candidat exceptionnel choisi pour ce nouveau poste, a précisé David Levine. Son expertise, ses connaissances et son expérience lui permettront d’assumer la direction d’un des plus importants centres de recherche médicale au Canada à l’aube de ce 21e siècle. »
« Après avoir obtenu des diplômes en physique à l’Université du Manitoba, ainsi qu’un doctorat en biophysique médicale à l’Université de Toronto, le Dr Worton a passé deux ans comme boursier en recherche à Yale University. En 1971, il a accepté un poste au Département de génétique au Hospital for Sick Children à Toronto. Il y a passé 25 ans comme chercheur, directeur du laboratoire diagnostique et administrateur, dont les 11 derniers ans à titre de généticien en chef à l’hôpital et professeur de génétique moléculaire et médicale à l’Université de Toronto. »
« En 1996, le Dr Worton a déménagé à Ottawa pour occuper le poste de directeur de la recherche à l’Hôpital général d’Ottawa, où il s’est vu confier le mandat de bâtir un nouvel institut de recherche. Il est également professeur au Département de médecine, ainsi qu’au Département de biochimie, de microbiologie et d’immunologie. »
« Je suis enchanté d’avoir cette possibilité de bâtir un nouvel institut de recherche en santé, à partir de deux centres tellement extraordinaires, a précisé le Dr Worton. Les scientifiques, les chercheurs et le personnel aux deux instituts figurent parmi les meilleurs en Amérique du Nord. J’ai hâte de travailler avec eux pour poursuivre les progrès réalisés dans le domaine de la recherche en santé. »
Les recherches du Dr Worton portent sur la génétique de la maladie chez l’être humain, y compris l’identification du gène de la dystrophine responsable de la dystrophie musculaire du type Duchenne. Depuis cette découverte, il étudie le mécanisme de mutation chez le patient, la régulation du gène de la dystrophine et le transfert génique aux cellules myogènes, à titre de précurseur de la thérapie génique.
Le Dr Worton a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux, dont le prix de la Gairdner Foundation International, le prix de Distinction de l’Association canadienne de la dystrophie musculaire, la médaille Centenaire de la Société royale du Canada, le prix E. Mead Johnson pour la recherche en pédiatrie et le prix de scientifique éminent de la Société canadienne de recherches cliniques. Il est membre de la Société royale du Canada et de l’Ordre du Canada.
Pour renseignements :
Judy Brown, Directrice, Affaires publiques 613-761-4158
Denis Saint-Jean, Vice-président, Communications - 613-798-5555, poste 16217