Les traitements actuels existent grâce à des personnes comme vous qui ont participé à des recherches.
Vous POUVEZ faire une différence, et ce, d’au moins trois manières :
1. Consentir à ce que des chercheurs communiquent avec vous
- Comme patient à L’Hôpital d’Ottawa, si vous souhaitez être informé des possibilités de participer à des recherches, vous pourriez consentir à ce que nos chercheurs communiquent avec vous. Pendant que vous êtes à l’hôpital, vous pouvez demander à un commis à l’inscription ou à un membre de votre équipe de soins d’indiquer dans votre dossier de santé que vous acceptez qu’on communique avec vous à des fins de recherche. Vous pouvez aussi le faire dans myChart, votre dossier de santé électronique. Cliquez ici pour accéder à la section de myChart qui porte sur la recherche et pour mettre à jour vos préférences. Ce faisant, vous ne vous inscrivez PAS à une étude de recherche; vous indiquez seulement aux chercheurs qu’ils peuvent vous joindre pour vous parler de recherches auxquelles vous pourriez être admissible. Vous pouvez changer vos préférences en tout temps. Cette obligation d’obtenir votre consentement protège votre vie privée.
2. Participer à une étude de recherche
- Si on vous invite à participer à une étude de recherche, songez à accepter! En participant à une recherche, vous façonnez l’avenir des soins de santé. Vous pourriez ou non en tirer des avantages, mais chose certaine, cela contribuera à de nouvelles connaissances qui aideront d’autres personnes. Pour participer, vous pourriez devoir remplir un questionnaire, fournir un échantillon de sang, permettre à des chercheurs de surveiller votre état de santé ou recevoir un nouveau traitement. Vous pouvez aussi aller voir nos études de recherche clinique en cours dans clinicaltrials.gov et parler à un membre de votre équipe de soins si vous croyez être admissible à une étude. Certaines de nos équipes de recherche ont aussi créé des pages Web pour leur étude spécifique (comme les essais sur le cancer REaCT, les essais OMNI sur la grossesse et les essais de l’Unité d’études cliniques sur des volontaires en bonne santé).
3. Collaborer avec des chercheurs
- Le saviez-vous? Vous pouvez influer sur nos manières de faire de la recherche. Nos chercheurs tiennent à impliquer patients, membres de la famille et aidants dans tous les aspects de la recherche, y compris la proposition d’idées de recherche, la conception de l’étude et la diffusion de ses résultats. Apprenez-en davantage sur l’engagement des patients dans la recherche et sur comment devenir un patient-conseiller ou un proche-conseiller à L’Hôpital d’Ottawa.
Récits de nos patients
Faites la connaissance de patients, de membres de la famille et d’aidants qui ont participé à notre recherche.
|
|
|
|
|
|
Ressources supplémentaires
- Trouver un essai clinique à L’Hôpital d’Ottawa
- Trouver un essai clinique au Canada (SoyezLeRemède.ca)
- Trouver un essai clinique à l’international (U.S. National Institutes of Health)
- En savoir plus sur la recherche centrée sur le patient et l’engagement des patients à L’Hôpital d’Ottawa
- En savoir plus sur la recherche clinique réalisée par N2 Canada (ÇaCommenceAvecMoi.ca) et les Instituts de recherche en santé du Canada (Jargon Buster) et l’IRHO (Foire aux questions)
- Accéder aux outils d’aide à la décision pour les patients conçus à L’Hôpital d’Ottawa et dans le monde
- Participer à un programme pilote à L’Hôpital d’Ottawa pour aider les patients, les aidants et les chercheurs à partager leur expérience du cancer (Conversations du chevet au laboratoire)