Bourses et prix de recherche
Benjamin K. Tsang, Ph.D.
Programme des maladies chroniques
Lauréat du prix Dr J. David Grimes du mérite scientifique 2005
Benjamin K. Tsang, Ph.D., œuvre sans relâche depuis 30 ans à étudier les mécanismes cellulaires et moléculaires qui régissent l’ovulation. Il a fait des découvertes clés sur les facteurs contrôlant la vie et la mort des cellules des ovaires et a découvert que ces facteurs jouent un rôle dans l’infertilité et déterminent la réaction du cancer de l’ovaire aux agents anticancéreux. Il cherche maintenant à élaborer des médicaments ou des techniques pouvant empêcher les cellules de résister à la chimiothérapie, un problème majeur dans le traitement des patientes qui ont le cancer de l’ovaire.
Si Ottawa est une plaque tournante de la biologie de la reproduction, c’est essentiellement grâce au leadership extraordinaire de M. Tsang. Il est directeur de l’Unité de biologie de la reproduction du Département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université d’Ottawa et scientifique principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Depuis son affectation il y a 25 ans, il a organisé à Ottawa un atelier annuel de biologie de la reproduction, où se réunissent des biologistes de cette discipline d’un bout à l’autre du Canada et des États-Unis. De plus, il préside la Société canadienne de fertilité et d’andrologie.
M. Tsang est non seulement un scientifique exceptionnel, mais également un enseignant captivant et un mentor généreux. Il a à cœur de redonner à l’Université d’Ottawa, qui lui a octroyé son doctorat en 1976, et a maintenant une affectation conjointe au Département d’obstétrique et de gynécologie et au Département de médecine cellulaire et moléculaire. Jusqu’ici, il a formé 19 étudiants diplômés et 39 boursiers postdoctoraux et chercheurs invités. Il a également été mentor pour plusieurs scientifiques en début de carrière et bon nombre de ses étudiants ont remporté des prix pour les travaux qu’ils ont réalisé sous sa direction, plusieurs devenant par la suite des chercheurs autonomes. Lauréat du Prix d’excellence de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa pour sa recherche, M. Tsang a récemment été reconnu aussi pour son enseignement, qui lui a mérité le prix de reconnaissance pour une contribution exceptionnelle à l’enseignement médical.
M. Tsang est un ambassadeur de l’Université d’Ottawa et de l’Institut de recherche. Il a été directeur de la recherche à l’ancien Hôpital Civic d’Ottawa, où il a travaillé avec le Dr David Grimes à mettre sur pied l’Institut Loeb de recherche en santé. Ses collaborations avec des chercheurs étrangers sont nombreuses et il a joué un grand rôle dans l’établissement de programmes bilatéraux de collaboration et de consortiums de recherche entre plusieurs universités au Canada, en Chine et au Japon. Enfin, il est professeur honoraire à l’Académie chinoise des sciences et à l’Université de Jinan, en Chine.