Bourses et prix de recherche
Dr Jeremy Grimshaw
Lauréat du Prix du mérite scientifique Dr J. David Grimes (2009)
décerné par l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Lorsqu’il était résident en médecine familiale à Newcastle Upon Tyne, en Angleterre, le Dr Jeremy Grimshaw devait respecter de nombreuses lignes directrices cliniques. Elles étaient censées fournir la méthode idéale pour gérer une maladie précise en prenant appui sur des données probantes. Il s’est cependant toujours demandé si elles comprenaient réellement toutes les données probantes.
Le Dr Grimshaw a donc décidé de s’attarder à cette question pendant ses études de doctorat à l’Université d’Aberdeen. Il a ainsi découvert que les lignes directrices étaient souvent élaborées à la suite de discussions plutôt informelles entre experts. Ceux-ci avaient certes les meilleures intentions du monde, mais ils ne faisaient pas nécessairement des recherches poussées et n’utilisaient pas toujours des outils statistiques pour étayer leurs conclusions, ce qui fait qu’il leur manquait parfois certains renseignements. Le Dr Grimshaw en est aussi venu à intégrer les lignes directrices dans le cadre d’un plus vaste effort de promotion d’une meilleure utilisation des données probantes auprès des médecins et des autres professionnels de la santé. Ce sujet est d’ailleurs devenu son principal intérêt de recherche : promouvoir l’intégration de solides résultats de recherche dans la pratique clinique quotidienne.
En 1993, le Dr Grimshaw a publié les résultats d’un examen systématique dans la prestigieuse revue The Lancet.Dans les cas où les lignes directrices étaient élaborées et intégrées à la pratique à la suite d’un processus scientifique rigoureux qui tenait compte de toutes les données probantes disponibles, les médecins ont reconnu ce fait et étaient plus susceptibles de suivre les lignes directrices. Aujourd’hui, cet examen systématique est l’un des plus cités dans le monde médical. On considère qu’il a posé les bases du domaine de l’application des connaissances, qui évolue très rapidement. L’objectif est de veiller à ce que les résultats des recherches soient judicieusement utilisés dans la pratique clinique.
En 1994, le Dr Grimshaw est devenu directeur de programme à l’unité de recherche sur les services de santé de l’Université d’Aberdeen. En 2001, il a pris la direction du Programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO). Pendant ces années, il a continué de faire progresser le domaine de l’application des connaissances. Il a mis à profit des concepts de sciences comportementales et de psychologie pour étudier la façon dont les médecins prennent des décisions et peuvent être influencés. Il a notamment fait un constat important : lorsqu’un médecin ne suivait pas des lignes directrices, ce n’était en général pas parce qu’il ne savait pas qu’il devait le faire. C’était plutôt en raison des obstacles au sein du système qui l’empêchaient de faire la bonne chose. Au fil des ans, les recherches du Dr Grimshaw ont provoqué des changements à grande échelle, qui ont permis d’accroître l’efficacité des soins offerts aux patients partout dans le monde. Elles ont notamment contribué à réduire l’utilisation d’analyses de laboratoire non pertinentes chez les médecins de famille et à améliorer la gestion des maladies chroniques comme l’asthme et l’angine.
Le Dr Grimshaw a été à la barre du Programme d’épidémiologie clinique de l’IRHO pendant près de huit ans. Le programme est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs au pays et à l’étranger, et le Canada, dans l’ensemble, est reconnu comme un pionnier de la recherche sur l’application des connaissances. Cette année, le Dr Grimshaw a quitté la direction du programme pour se consacrer davantage à ses propres travaux de recherche, ainsi qu’à Application des connaissances Canada et au Réseau-centre canadien Cochrane. Il est aussi professeur titulaire à la Faculté de médecine et scientifique principal à l’Institut de recherche sur la santé des populations de l’Université d’Ottawa. Il a publié plus de 275 mémoires de recherche évalués par des pairs, produit près de 400 présentations ou affiches, servi de mentor à 46 stagiaires en recherche et reçu de nombreux prix.