Bourses et prix de recherche
Dr Antoine Hakim
Lauréat du Prix du mérite scientifique Dr J. David Grimes de 2008
décerné par l’Institut de recherche en santé d’Ottawa
Lorsque le Dr Antoine Hakim a fait ses débuts en recherche, l’AVC était considéré comme une maladie incurable. Les chercheurs présumaient que les dommages survenaient tellement rapidement après l’interruption de l’approvisionnement en sang d’une partie du cerveau qu’il était impossible de faire quoi que ce soit. Les travaux de recherche novateurs du Dr Hakim semblaient cependant indiquer qu’il était possible de sauver une partie des tissus cérébraux… Aujourd’hui, de nombreux patients reçoivent des médicaments capables de dissoudre les caillots et de sauver effectivement une partie des tissus!
Les découvertes du Dr Hakim continuent d’avoir des répercussions importantes dans ce domaine de recherche. Ses travaux montrent notamment qu’une courte période de privation en sang rend le cerveau davantage apte à résister à un autre AVC – un phénomène que l’on appelle le préconditionnement. Les études en cours pourraient mener à la mise au point de médicaments neuroprotecteurs qui imitent ce phénomène et protègent le cerveau contre un AVC.
Le Dr Hakim fait preuve d’un leadership exceptionnel à l’échelle locale, nationale et internationale. À titre de fondateur de l’Institut de recherche en neurosciences de l’Université d’Ottawa et de directeur du Programme de neurosciences de l’Institut de recherche en santé d’Ottawa, il a recruté bon nombre de chercheurs de calibre international à Ottawa, en plus d’encadrer de nombreux étudiants et scientifiques à l’aube de leur carrière. Le Dr Hakim est également professeur et titulaire d’une chaire en neurologie à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et neurologue à L’Hôpital d’Ottawa.
À l’échelle nationale, le Dr Hakim est directeur scientifique du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires. À ce titre, il a réuni plus de 85 grands chercheurs et cliniciens au pays selon un modèle de collaboration qui est aujourd’hui reproduit aux quatre coins de la planète. Le Dr Hakim a dirigé l’élaboration du premier répertoire national des accidents cérébrovasculaires du Réseau, ce qui donne au Canada une place de choix pour établir des pratiques exemplaires en matière de prévention et de traitement des AVC. Le Dr Hakim a en outre joué un rôle prépondérant dans la création et la direction du Centre for Stroke Recovery de la Fondation des maladies du cœur. On attribue son succès dans ces grandes initiatives de collaboration à sa capacité unique d’amener les gens à voir au-delà de leur propre intérêt afin de travailler pour le bien de tous. En 2007, le Dr Hakim a reçu le prix Willis, la plus grande distinction de l’American Stroke Association. Il a également été nommé officier de l’Ordre du Canada.