Nouvelles

Le Dr Duncan Stewart rejoint L'Hôpital d'Ottawa


le 28 juin 2024

Dr. Duncan Stewart wearing an Ottawa Senators jersey.Lorsque L’Hôpital d’Ottawa a recruté le Dr Duncan Stewart au printemps?2007, il s’est immédiatement mis au travail, même si son entrée en fonction n’était officiellement prévue qu’à l’automne.

En tant que nouveau directeur de la recherche, le Dr Stewart savait qu’il ne pouvait pas laisser passer l’occasion de diriger la demande de financement de L’Hôpital d’Ottawa par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) en vue d’obtenir le financement d’un hôpital de recherche «?unique en son genre?».

Pendant qu’il dirigeait encore la division de cardiologie à l’hôpital St. Michael’s de Toronto, le Dr Stewart a assisté à la retraite scientifique de l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa le 19?avril et a fait la connaissance de nombreux scientifiques de la ville, ainsi que de l’équipe de hockey de la ville. Après une journée entière consacrée à la science et à l’élaboration de stratégies, il a joyeusement enfilé un maillot des Sénateurs d’Ottawa et s’est joint aux autres chercheurs pour regarder les Sénateurs battre les Penguins 3 à 0.

Cette saison a été la meilleure des Sénateurs d’Ottawa dans l’histoire moderne, mais aussi une saison mémorable pour les chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa.

La demande du Dr Stewart à la Fondation canadienne pour l’innovation, soutenue par des personnes telles que les Drs John Bell, Michael Rudnicki, Phil Wells et Harold Atkins, a débouché sur un financement de plus de 32?M$ pour L’Hôpital d’Ottawa et les hôpitaux partenaires de la région. Appelée TIMEx (Translation of Innovation into Medical Excellence), cette subvention est la plus importante jamais accordée à la recherche en santé dans la région.

Sous la direction du Dr Stewart depuis 17?ans, L’Hôpital d’Ottawa s’est hissé parmi les meilleurs hôpitaux de recherche (actuellement au quatrième rang au Canada). L’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa génère environ 130?M$ en financement annuel pour la recherche, avec près de 10 000?patients participant à des essais cliniques et plus d’une douzaine d’entreprises dérivées.

Compte tenu des débuts du Dr Stewart à L’Hôpital d’Ottawa, il est tout à fait approprié qu’il termine son mandat par une subvention sans précédent – 59?M$ pour la recherche et la fabrication de produits biothérapeutiques sur le nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa.

«?Lorsque le Dr Stewart s’est joint à L’Hôpital d’Ottawa, il avait une vision audacieuse pour faire d’Ottawa une destination de premier plan pour l’application des découvertes en recherche fondamentale et clinique en nouvelles thérapies significatives et en amélioration des soins aux patients?», a déclaré le PDG de L’Hôpital d’Ottawa, M. Cameron Love. «?Le Dr Stewart a réussi à concrétiser cette vision en réunissant des équipes multidisciplinaires, en recherchant des occasions novatrices, en accordant la priorité aux besoins des patients et des familles, et en veillant à ce que notre hôpital soit en mesure de soutenir la science de la plus haute qualité.?»

«?Le Dr Stewart s’est également fait le champion de l’intégration de la recherche à L’Hôpital d’Ottawa et, grâce à son leadership, notre plan stratégique met l’accent sur le renforcement de la découverte et de la recherche clinique?», a ajouté M.?Love. «?J’aimerais profiter de cette occasion pour remercier le Dr Stewart pour son dévouement exceptionnel à l’avancement et au soutien de la recherche à L’Hôpital d’Ottawa et pour avoir veillé à ce que la recherche soit intégrée dans tout ce que nous faisons.

Le Dr Stewart continuera de contribuer à L’Hôpital d’Ottawa en tant que scientifique principal du programme de médecine régénérative, tandis que la Dre Rebecca Auer prendra la relève en tant que vice-présidente exécutive de la recherche et de l’innovation à L’Hôpital d’Ottawa et PDG et directrice scientifique de l’IRHO, à compter du 1er?juillet 2024.