Nouvelles

L’épigénétique pourrait expliquer le pouvoir anti-inflammatoire des statines


le 17 mai 2024

Xiaohui Zha« Si nous parvenons à mieux comprendre comment les statines diminuent l’inflammation à l’échelle moléculaire, nous pourrons peut-être concevoir de nouveaux médicaments qui viendront compléter les statines et améliorer la prévention des crises cardiaques »- Xiaohui Zha, Ph.D.Les statines sont surtout réputées pour diminuer le risque de crise cardiaque en abaissant le taux de cholestérol, mais elles réduisent aussi l’inflammation qui endommage le cœur par une voie qui n’est pas bien comprise. Une nouvelle étude menée par des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa montre pour la première fois que les effets anti-inflammatoires des statines peuvent être associée à des modifications épigénétiques de l’ADN des cellules immunitaires appelées macrophages. 

Comme on peut le lire dans la revue eLifeles chercheurs ont constaté que le traitement par statines abaisse le taux de cholestérol dans les macrophages, ce qui amène une protéine appelée Jmjd3 à éliminer certains marqueurs moléculaires de l’ADN des macrophages. Cela modifie l’organisation de l’ADN et diminue l’expression des gènes inflammatoires. 

« Si nous parvenons à mieux comprendre comment les statines diminuent l’inflammation à l’échelle moléculaire, nous pourrons peut-être concevoir de nouveaux médicaments qui viendront compléter les statines et améliorer la prévention des crises cardiaques », affirme l’auteure principale, Xiaohui Zha, Ph.D., scientifique principale à L’Hôpital d’Ottawa et professeure à l’Université d’Ottawa.

Auteurs: Zeina Salloum, Kristin Dauner, Yun-Fang Li, Neha Verma, David Valdivieso-González, Víctor G Almendro-Vedia, John D Zhang, Kiran Nakka, Mei Xi Chen, Jeffrey G McDonald, Chase D Corley, Alexander Sorisky, Bao-Liang Song, Iván López-Montero, Jie Luo, Jeffrey F Dilworth, Xiaohui Zha.

Financement: Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, Instituts de recherche en santé du Canada, gouvernement régional de Madrid, National Institutes of Health (É.-U.).

Plateaux techniques: The Ottawa Hospital Biotherapeutic Manufacturing Centre

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.