« Ces fonds nous rapprochent de la mise au point de nouveaux traitements de la dystrophie de Duchenne » -Michael Rudnicki, Ph. D.Satellos Bioscience, une jeune entreprise fondée par Michael Rudnicki, Ph.D., a amassé 55 millions de dollars pour contribuer au financement de l’élaboration de son principal médicament candidat pour traiter la maladie de Duchenne de Boulogne.
Michael Rudnicki et son équipe ont découvert que les cellules souches musculaires utilisent un processus biologique appelé « polarité des cellules souches » pour restaurer le processus de réparation et de régénération musculaires tout au long de la vie. Ils ont aussi démontré comment des défectuosités régulatrices au niveau de la polarité des cellules souches se traduisaient par un échec de la réparation et de la régénération musculaires chez les personnes atteintes de la maladie de Duchenne de Boulogne, ce qui constituait auparavant une cause profonde non diagnostiquée de cette maladie. En raison de cette incapacité constante de produire un nombre suffisant de nouvelles cellules musculaires, les personnes atteintes de la maladie de Duchenne de Boulogne ne parviennent pas à réparer les dommages continus et cumulatifs causés aux tissus musculaires.
Fort de cette recherche, Satellos donne une impulsion à une nouvelle thérapeutique axée sur les petites molécules conçue pour résorber les défectuosités au niveau de la polarité des cellules souches et pour proposer un traitement modificateur de l'évolution de la maladie de Duchenne de Boulogne et d’autres dystrophies musculaires.
« Ces fonds nous rapprochent de la mise au point de nouveaux traitements de la dystrophie de Duchenne », affirme Michael Rudnicki, Ph. D., scientifique principal et directeur scientifique du Programme de médecine régénératrice à L’Hôpital d’Ottawa, professeur à l’Université d’Ottawa et conseiller scientifique en chef à Satellos.
Apprenez-en plus en lisant le communiqué de Satellos (en anglais seulement).
L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa. Tous les chercheurs à L’Hôpital d’Ottawa se conforment à un cadre d’innovation responsable axé sur l’élaboration et la commercialisation responsables des innovations.