Nouvelles

Des chercheurs et du personnel de recherche reconnus pour l’excellence de leurs essais cliniques et travaux en cancérologie, en médecine d’urgence, en tri cellulaire et en collecte de tissus


le 29 avril 2020

Plusieurs chercheurs et équipes de recherche se sont mérité un Prix d’excellence de L’Hôpital d’Ottawa de 2020. Parmi les lauréats figurent notamment le programme de reconception des essais cliniques (REaCT); Manya Charette, associée principale de recherche clinique en médecine d’urgence; le Laboratoire central de tri cellulaire et de cytométrie en flux et la plateforme de demande systématique de consentement à la collecte de tissus.

« La recherche nous permet d’offrir de nouveaux traitements à nos patients et d’améliorer la santé et les soins à L’Hôpital d’Ottawa et dans le monde entier », explique le Dr Duncan Stewart, vice-président exécutif, Recherche, à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « Je félicite tous les lauréats pour leurs réalisations exceptionnelles, ainsi que tous les excellents candidats. »

Lauréats

Programme de reconception des essais cliniques (REaCT) – Prix d’équipe de l’excellence en recherche

Le programme REaCT compare les traitements contre le cancer standards en contexte réel, en mettant l’accent sur des essais cliniques pragmatiques à répartition aléatoire axés sur les résultats du patient. Depuis 2014, le programme a lancé 19 essais cliniques aléatoires portant sur plus de 2 500 patients. Leur recherche laisse croire que les traitements contre le cancer peuvent être tout aussi efficaces lorsqu’ils sont administrés moins souvent. En effet, une étude récente montre que l’administration moins fréquente d’un médicament donné était associée à de meilleurs résultats. Ces conclusions pourraient réduire les effets secondaires et les coûts des traitements. Le programme REaCT repose essentiellement sur le travail collaboratif – chaque membre de l’équipe participe à toutes les étapes des essais, de la conception à la mise en œuvre de l’étude, à la collecte et à l’interprétation des données. L’équipe fait un sondage auprès des patients pour déterminer quelles questions de recherche sont plus importantes pour eux et les inclure à la conception des essais. Membres de l’équipe : Mark Clemons, Angel Arnaout, Rebecca Auer, Brian Hutton, Dean Fergusson, Lisa Vandermeer, Carol Stober, Marta Sienkiewicz, Deanna Saunders, Michelle Liu.

Manya Charette – Prix Inspiration – membre exceptionnel du personnel de recherche clinique

Associée principale de recherche clinique en médecine d’urgence qui travaille auprès du Dr Christian Vaillancourt et de son équipe, Mme Charette a tenté de créer un environnement de soutien pour recevoir les commentaires et les suggestions de toute l’équipe. Elle accueille et oriente les nouveaux membres de l’équipe et facilite leur intégration à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et dans leur nouveau rôle. Elle encourage et facilite la croissance personnelle, l’apprentissage et l’enseignement supérieur de ses collègues. Elle travaille d’arrache-pied pour nouer des liens avec des collaborateurs de recherche externe, notamment des paramédics, des patients et des répartiteurs d’ambulances. Mme Charette a pris les choses en main alors que leur équipe était la première à L’Hôpital d’Ottawa à soumettre une demande d’approbation au conseil d’éthique par l’entremise de l’organisme central provincial, Clinical Trials Ontario. Elle a aussi aidé à clarifier et à améliorer certains des processus. Elle a ensuite donné une présentation au personnel de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa sur les avantages de ce processus.

Laboratoire central de tri cellulaire et de cytométrie en flux – Prix de l’innovation et de la créativité

Depuis sa nomination comme gestionnaire du laboratoire central de tri cellulaire et de cytométrie en flux en 2018, Fernando Ortiz, qui possède une certification en cytométrie, a fourni un soutien essentiel pour de nombreux projets de recherche réalisés à L’Hôpital d’Ottawa. En plus de moderniser les capacités techniques de l’équipement de tri cellulaire existant, il a optimisé la production du laboratoire par l’utilisation régulière de 80 à 90 % de la capacité de production et l’amélioration de l’efficacité. Il communique aussi régulièrement avec des chercheurs qui utilisent des méthodes similaires pour apprendre les uns des autres et optimiser leurs processus, et ainsi réduire leurs dépenses. Le laboratoire central a stimulé la production scientifique à l’Hôpital par l’amélioration de l’efficacité et de la productivité, la réduction des coûts de la main-d’œuvre, la diminution de la durée requise pour la conception expérimentale, la préparation des échantillons et la collecte et l’analyse des données.

Plateforme de demande systématique de consentement à la collecte de tissus – Prix d’amélioration de la santé des populations 

La plateforme de demande systématique de consentement à la collecte de tissus lancée en octobre 2019 est une nouvelle approche d’application de la recherche aux soins, probablement unique au Canada. Il simplifie le processus et la collecte de tissus humains à des fins de recherche auprès de patients qui subissent des interventions à l’Hôpital. La nouvelle plateforme réduit le fardeau du personnel et les coûts en s’assurant que les chirurgiens demandent le consentement du patient à la collecte de tissus au même moment d’obtenir son consentement aux soins pour une chirurgie, en centralisant le processus de collecte et de distribution des tissus et en donnant davantage d’occasions aux patients de participer à la recherche. Après la mise en œuvre de la plateforme, seulement 7 % des 100 premiers patients ont refusé de participer. Six études de recherche ont été ajoutées à la plateforme et trois autres sont en cours de l’être. Membres de l’équipe : Rebecca Auer, James Villeneuve, Edita Delic, Iris Teo, Barbara Vanderhyden, GTC Steering Committee members: Angel Arnaout, Joel Werier, Rodney Breau, Stephanie Johnson, Michael Fung-Kee-Fung, Carolyn Nessim, Neil Reaume, Jason Pantarotto, Jason Wasserman, Bryan Lo, William Parks, Denis Garvin, Alan Forster, Jean-Simon Diallo, Barbara Vanderhyden, Jonathan Lee, Jocelyn Cote, Raphael Saginur, Nancy Camack, Harmon Sekhon, Anna Tisch.

Candidats :

Beaucoup d’excellentes candidatures ont été reçues pour les Prix d’excellence de L’Hôpital d’Ottawa. Parmi les candidatures reçues pour le Prix d’équipe de l’excellence en recherche figurent les suivantes :

Groupe de recherche sur l’innovation liée au vieillissement en chirurgie et médecine péri-opératoire (AIMS) : Daniel McIsaac, Emily Hladkowicz, Ivy Salter, David Yachnin, Aysha Thomas, Tyler Kung, Julia Shaw, Brittany Warren, Kristin Dorrance, Kathryne DesAutels, Allen Huang, Husein Moloo, Luke Lavallee

Centre de journalologie : David Moher, Kelly Cobey, Manoj Lulu, Samantha Cukier, Stefanie Haustein, Matthew McInnes, Daniella Rice, Larissa Shamseer, Marc Avey

Thérapie par lymphocytes T à CAR pour les patients dont le cancer du sang avec biomarqueur CD19 est récidivant ou réfractaire au traitement (CLIC-1901) : Liana Medynski, Ricardo Marius, Dominique Vaillant, Kang Hu, Xiajuan Gao, Piriya Yoganathan, John Bell, Alice Black, Sheryl McDiarmid, Kelly Hand, Harold Atkins, Manoj Lalu, Dean Fergusson, Joshua Montroy, patients-conseillers.

Les candidats pour le prix Inspiration du personnel de recherche clinique incluaient les suivants :

Sara Abdallah

Nicole Etherington

Sharon Kelly

Katie McIlquham

Penny Phillips

Katherine Reilly

Meaghan Serjeant

Kathy VandemHeen

Ruth R. White

Suzannah Wojcik

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada et le troisième employeur en importance dans sa région. Inspirés par la recherche et guidés par la compassion, son personnel de soutien, ses chercheurs, ses infirmières, ses médecins et ses bénévoles assurent l’excellence des soins et persévèrent à trouver des solutions aux défis les plus complexes en santé. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital attire sur ses nombreux campus des esprits scientifiques parmi les plus influents au monde. Grâce au généreux soutien financier de la collectivité, nous continuons d’offrir des soins de calibre mondial avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères.

Personne ressource pour les médias

Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Cancer, Urgentologie