Richard J. Meadows

Membre du conseil d’administration


Q: Pourquoi siégez-vous bénévolement au conseil d’administration de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa?
A: L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa œuvre à l’intersection de l’excellence scientifique, d’une gestion engagée, de la compassion clinique et du besoin du public. Chacun de nous aura un problème de santé à un moment de sa vie, peu importe les circonstances. Je crois que c’est mon privilège d’aider de toutes les façons possibles les chercheurs de calibre mondial de L’Hôpital d’Ottawa à trouver des solutions novatrices aux défis que posent les maladies et de les faire progresser dans l’intérêt de ceux qui en ont le plus besoin.

Richard Meadows figure sur la liste des dix principaux investisseurs en sciences de la vie en Amérique du Nord établie par la revue FORBES en 2013.

M. Meadows était associé directeur et cofondateur du Fonds CTI Sciences de la vie, un fonds d’investissement d’une valeur de 100 M$ CA basé au Québec qui est axé sur les biotechnologies, la pharmaceutique et les appareils médicaux (CTI I génération 2007). Il était auparavant associé chez VantagePoint Venture Partners, un fonds de capital-investissement d’une valeur de 2,8 G$ US basé à San Bruno, en Californie. M. Meadows a aussi été associé au sein du groupe de biotechnologie de CDP Capital Technology Ventures, un fonds d’une valeur de 1,2 G$ CA affilié à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Voici un aperçu du fruit de son travail :

  • ENOBIA Pharma – acquise par ALEXION pour 1,081 G$
  • TARGEGEN – acquise par Sanofi Aventis pour 575 M$
  • EXEMIAS Therapeutics – fusion inversée à YM Biosciences, puis acquisition par GILEAD pour 510 M$
  • CGI Pharma – acquise par GILEAD pour 125 M$

M. Meadows possède une vaste expérience des opérations, du développement clinique, de la gestion générale et des finances dans les secteurs des biotechnologies et des appareils médicaux. Il a fait et géré de nombreux investissements dont il s’est retiré depuis dans les domaines cardiovasculaire, auto-inflammatoire, du cancer, du système nerveux central, des maladies orphelines, de l’orthopédie, du diagnostic médical et de l’immunologie. Il a représenté des investisseurs en capital-risque et capital-investissement à plus de 20 conseils d’administration.

M. Meadows a obtenu un baccalauréat en biochimie et une maîtrise en physiologie cardiovasculaire à l’Université McGill. Il est aussi diplômé de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto (maîtrise en administration des affaires et certificat en stratégie financière).