Nouvelles

Des champs électromagnétiques améliorent le taux de survie au cancer du cerveau


le 6 janvier 2016

Le Dr Garth Nicholas a été interviewé par l’Ottawa Citizen et le réseau CTV à propos d’un nouvel essai clinique mené auprès de patients ayant le cancer du cerveau et qui attire l’attention sur la scène internationale.

L’essai randomisé montre qu’un appareil portable émettant des champs magnétiques de faible intensité dans le cerveau peut prolonger la vie des personnes atteintes d’une forme hautement agressive de cancer du cerveau. Près de 700 patients aux quatre coins du monde ont pris part à l’essai. La vie des personnes qui ont reçu cette thérapie et de la chimiothérapie en même temps a été prolongée de 20,5 mois, comparativement à 15,6 mois pour les personnes ayant reçu uniquement de la chimiothérapie.

Dans son entrevue avec CTV, le Dr Nicholas, qui a dirigé le volet canadien de l'essai, a affirmé : « C’est un domaine où l’amélioration des traitements est rare, tout comme la possibilité de prolonger la vie des patients. Nous sommes loin d’avoir trouvé un remède, mais nous avons fait un pas en avant et c’est très avantageux pour certains patients. »

Les médias ont également interviewé un enseignant de la région qui a participé à l’essai, publié dans JAMA.

À propos de L’Hôpital d’Ottawa


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca