Nouvelles

Des chercheurs d’Ottawa dirigent un réseau d’intervention de recherche rapide sur les variants de la COVID-19 doté d’un financement de 9 M$


le 28 avril 2021

Des chercheurs à L’Hôpital d’Ottawa jouent un rôle important dans un projet dirigé par l’Université d’Ottawa qui a reçu 9 M$ des Instituts de recherche en santé du Canada pour créer un réseau national afin de renforcer la recherche et les interventions liées à la menace mondiale des variants de la COVID-19. 

Le Réseau de l’intervention de recherche rapide sur les variants du coronavirus (CoVaRR-Net en anglais) permettra d’évaluer en temps réel la réponse immunitaire aux variants du virus et la protection immunitaire qu’offrent les vaccins contre ces variants. Les résultats éclaireront les décideurs sur la pharmacothérapie, l’efficacité des vaccins et d’autres stratégies de santé publique. 

Le réseau, dirigé par Marc-André Langlois, Ph.D. (Université d’Ottawa), comprend huit volets d’activité principaux dirigés par des spécialistes représentant des institutions de tout le pays. À la tête du volet Mobilisation des connaissances, Jeremy Grimshaw, Ph.D., mènera (avec ses a adjoints Melissa Brouwers, Ph.D., et Justin Presseau, Ph.D.) des activités de mise en pratique des connaissances pour informer les Canadiens en temps opportun sur les variants préoccupants, leurs incidences et les recommandations à appliquer. 

Le Dr Doug Manuel, directeur adjoint du volet Santé publique, Systèmes de santé et Politiques sociales, est chargé de transmettre aux agences de santé publique la recherche la plus récente sur les variants et faire part de leurs besoins au réseau. Le partage des ressources constitue un aspect essentiel du réseau. 

Angela Crawley, Ph.D., est directrice de la Biobanque et coordonnera la collecte, l’entreposage et la distribution rapide des échantillons biologiques, incluant les variants préoccupants, s’alignant sur une biobanque nationale et les biobanques pertinentes du pays. Amy Hsu, Ph.D., est directrice de la plateforme de données du projet pour l’entreposage, le partage et l’analyse de données, et le Dr Raphael Saginur est directeur de la bioéthique. Consultez le communiqué de l’Université d’Ottawa pour en savoir plus.

Les Instituts de recherche en santé ont fourni un financement additionnel à 90 projets de recherche en cours sur la COVID-19, incluant 50 000 $ pour chaque projet dirigé par les Drs Darine El-Chaâr et Duncan Stewart ainsi que John Bell, Ph.D.

Ressources fondamentales à L’Hôpital d’Ottawa : Centre de méthodologie d’Ottawa

L’Hôpital d’Ottawa est un chef de file parmi les centres hospitaliers universitaires, de recherche et d’enseignement, fièrement affilié à l’Université d’Ottawa, et appuyé par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : COVID-19, Maladie infectieuse, Santé publique