Nouvelles

Des scientifiques d’Ottawa obtiennent 17 M$ pour repousser les frontières de la recherche sur le VIH


le 14 août 2019

le Dr Jonathan Angelle Dr Jonathan AngelMalgré les énormes avancées de la recherche sur le VIH au fil des ans, plus de 75 000 Canadiens sont atteints de cette maladie, et près de sept nouveaux cas sont répertoriés chaque jour. Ce virus incurable continue de faire des ravages dans le monde entier. Récemment, le gouvernement du Canada a annoncé un nouveau financement destiné à la recherche sur le VIH, incluant 17 M$ octroyés à trois projets codirigés par des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa.

Le premier projet, codirigé par le Dr Jonathan Angel, cherche à éliminer les cellules infectées par le VIH qui éludent les traitements courants dans l’espoir d’élaborer un véritable remède. Le Dr Eric Cohen de l’Institut de recherches cliniques de Montréal compte parmi les 8 chercheurs principaux de ce projet, auquel collaborent également 14 cochercheurs.

Le deuxième projet en cause, codirigé par Mme Kednapa Thavorn, Ph.D., examinera des techniques novatrices et peu coûteuses de dépistage du VIH et d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang destinées principalement aux populations marginalisées. La subvention reçue par l’équipe a pour but de réduire, voire d’éliminer le Kednapa Thavorn, Ph.D.Kednapa Thavorn, Ph.D.fardeau et l’incidence du VIH et des infections transmissibles sexuellement et par le sang chez les Canadienss. M. Sean Rourke, Ph.D., de l’Hôpital St. Michael compte parmi les 17 chercheurs principaux de ce projet, sur lequel travaillent aussi 34 cochercheurs.

Le troisième projet, également codirigé par Mme Thavorn, M. Rourke et 15 autres chercheurs principaux, a pour objectif de renforcer un réseau interdisciplinaire national afin d’atteindre les personnes non diagnostiquées vivant avec le VIH, le VHC et des infections transmissibles sexuellement et par le sang, de les orienter vers les soins appropriés et les aider à suivre leur traitement, en plus de réduire leur stigmatisation.

Les cochercheurs de L’Hôpital d’Ottawa pour tous les projets sont les Drs William Cameron, Paul MacPherson et Claire Kendall.

Découvrez la recherche sur le VIH menée à L’Hôpital d’Ottawa.

Les recherches réalisées à L’Hôpital d’Ottawa sont rendues possibles grâce aux dons généreux de la collectivité à la Fondation de L’Hôpital d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca 

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Infections transmises sexuellement, Maladie infectieuse, VIH