Équité, diversité et inclusion
Qu’est-ce que l’équité, la diversité et l’inclusion?
- L’équité est le traitement juste et respectueux de toutes les personnes. L’équité est le processus; l’égalité est le résultat.
- La diversité est la mixité démographique de la collectivité et comporte la représentation de groupes dignes d’équité.
- L’inclusion est la création d’un environnement où chacun se sent bienvenu, est traité avec respect et est en mesure de participer pleinement.
Quels sont les avantages de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans un milieu de recherche?
Les avantages de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (ÉDI) dans le domaine de la recherche sont concrets dans de nombreuses études montrant que des équipes diversifiées et inclusives favorisent la créativité, l’innovation et l’excellence, et qu’elles donnent des résultats de recherche qui ont un impact encore plus grand et sont souvent cités comme références.
Que fait l’IRHO pour promouvoir l’ÉDI?
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) s’est engagé à accroître l’équité, la diversité et l’inclusion et à susciter un changement culturel plus profond au sein de l’écosystème de recherche.
Il s’est doté d’un Conseil sur l’équité, la diversité et l’inclusion afin de disposer d’un organisme consultatif pour établir son programme à ce chapitre. Le Conseil formule des recommandations sur les stratégies qui peuvent :
- contrer les obstacles systémiques qui empêchent une pleine participation des membres de groupes sous-représentés ou désavantagés au sein de l’Institut
- accroître l’équité, la diversité et l’inclusion
L’Institut adhère à l’initiative Dimensions qui est appuyée par les trois organismes subventionnaires de la recherche au Canada.
Quels sont les avantages d’inclure des pronoms dans les signatures électroniques?
- Création d’un milieu inclusif : Cela indique à vos collègues que c’est un endroit sécuritaire au sein duquel ils peuvent s’exprimer librement et choisir leurs pronoms d’usage. Un tel environnement permet aussi de normaliser les discussions sur le genre, aboutissant ainsi à un milieu de travail plus inclusif.
- Preuve de respect et de soutien à l’égard de la communauté LGBTQ2SA+ : Pour les personnes cisgenres, l’utilisation de leurs pronoms est une manière d’afficher leur alliance inclusive envers la communauté LGBTQ2SA+ et de permettre à leurs collègues trans ou non-binaires de plus facilement rester authentiques.
- Prévention du mégenrage : Cela permet de veiller à ce que tout un chacun puisse être mentionné par les pronoms de sa préférence et également prévenir le mégenrage de personnes portant un nom neutre ou ethnique dont le genre n’est pas immédiatement évident.
Pour obtenir plus d’information, consultez ce Guide des pronoms d’usage de L’Hôpital d’Ottawa.
Où trouver plus d’information au sujet des initiatives sur l’ÉDI à l’IRHO?
Les membres de l’IRHO peuvent visiter la rubrique consacrée à l’ÉDI sur le site Web interne de l’IRHO afin de consulter d’autres ressources.